Page 75 - Demo
P. 75


                                    75%u2013 FNRS.NEWS 134-JUIN 2025%u00c0 deux pas du FNRS, l%u2019Acad%u00e9mie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique promeut les travaux de recherche et encourage les entreprises scientifiques et artistiques du pays. Elle d%u00e9ploie une large activit%u00e9 d%u2019%u00e9dition afin de rendre publiques les%u00a0%u00e9tudes de ses membres. Voici quelques ouvrages %u00e0 l%u2019affiche%u00a0: Collection %u00ab%u00a0L%u2019Acad%u00e9mie en Poche%u00a0%u00bbM. WATTHEE-DELMOTTEF. DE CALLATAY C. MERCIER JP. DEVROEY Y. POULLETLA DIGNIT%u00c9 HUMAINE %u00c0 L%u2019HEURE DE L%u2019IA ET DES NEUROSCIENCES Alors que perce un nouvel %u00e2ge, celui de l%u2019IA et des neurotechnologies, comment repenser et red%u00e9finir collectivement notre droit %u00e0 la dignit%u00e9 humaine, valeur premi%u00e8re d%u2019entre toutes ?Divers documents internationaux (UNESCO, Union europ%u00e9enne, Conseil de l%u2019Europe...) rappellent l%u2019importance de la dignit%u00e9 comme valeur essentielle %u00e0 pr%u00e9server face aux d%u00e9veloppements des technologies de l%u2019intelligence artificielle, y compris g%u00e9n%u00e9rative et des neurosciences qui autorisent l%u2019homme augment%u00e9. L%u2019approche kantienne de cette valeur renvoie %u00e0 la n%u00e9cessit%u00e9 d%u2019une description des risques encourus non seulement par nos libert%u00e9s individuelles mais, au-del%u00e0, par les collectivit%u00e9s, la d%u00e9mocratie, l%u2019environnement, voire notre humanit%u00e9. Ces enjeux nouveaux doivent trouver r%u00e9ponse dans la proclamation du droit de chacun %u00e0 sa dignit%u00e9, et donc %u00e0 une %u00e9gale dignit%u00e9 et %u00e0 l%u2019autonomie. Cette r%u00e9ponse exige la cons%u00e9cration de droits nouveaux y compris de neurodroits pour que survivent l%u2019humain et sa ma%u00eetrise de ce qui en d%u00e9finitive n%u2019est que son artefact.Yves Poullet est recteur honoraire et professeur %u00e9m%u00e9rite de l%u2019UNamur, ainsi que professeur associ%u00e9 %u00e0 l%u2019Universit%u00e9 catholique de Lille (Labo ETHICS). Il est membre de l%u2019Acad%u00e9mie royale de Belgique, de la Chambre contentieuse de l%u2019autorit%u00e9 belge de protection des donn%u00e9es et de la Commission de contr%u00f4le des fichiers d%u2019Interpol. Membre du Namur Digital Institute (Nadi), il a %u00e9galement %u00e9t%u00e9 vice-pr%u00e9sident du programme IFAP de l%u2019UNESCO en charge des questions d%u2019info-%u00e9thique. Il est expert aupr%u00e8s du Conseil de l%u2019Europe et de l%u2019UNESCO.Yves POULLET, La dignit%u00e9 humaine %u00e0 l%u2019heure de l%u2019IA et des neurosciences, L%u2019Acad%u00e9mie en Poche, mars 2025. LA LITT%u00c9RATURE, UNE R%u00c9PONSE AU D%u00c9SASTRE%u00ab%u00a0Les %u00e9crivains nous %u00e9clairent dans les moments de doute et de p%u00e9ril, et sont pour nous des phares sur la mer qui monte.%u00a0%u00bb Tel pourrait %u00eatre le%u00a0message d%u2019espoir v%u00e9hicul%u00e9 par cet essai.La litt%u00e9rature est un champ de forces qui offre une r%u00e9ponse possible au d%u00e9sastre. Par l%u2019adresse formul%u00e9e %u00e0 l%u2019%u00e9gard de lecteurs potentiels dans la confiance d%u2019un libre partage, elle oppose en soi une r%u00e9sistance %u00e0 la tentation du d%u00e9sespoir. Elle propose au lecteur des ouvertures sur des univers inconnus, mais aussi sur soi, sur les r%u00e9alit%u00e9s informul%u00e9es que les%u00a0textes soudain %u00e9clairent. On observe ici le r%u00f4le essentiel de t%u00e9moin qu%u2019elle est amen%u00e9e %u00e0 tenir, et ses moyens d%u2019action sp%u00e9cifiques.Myriam Watthee-Delmotte a %u00e9t%u00e9 Directrice de recherches FNRS jusqu%u2019en 2019, elle est professeure %u00e9m%u00e9rite %u00e0 l%u2019UCLouvain o%u00f9 elle a fond%u00e9 le Centre de recherche sur l%u2019imaginaire et le Fonds Henry Bauchau. Membre de l%u2019ARB, directrice de la Classe des Lettres en 2021 et 2022, elle est docteur honoris causa de l%u2019Universit%u00e9 de Lorraine et Prix triennal 2023 de litt%u00e9rature (FWB).Myriam Watthee-Delmotte, La litt%u00e9rature, une r%u00e9ponse au d%u00e9sastre, L%u2019Acad%u00e9mie en Poche, mai 2025.CL%u00c9OP%u00c2TRE SUPERSTAR De reine d%u2019%u00c9gypte %u00e0 reine du num%u00e9rique, Cl%u00e9op%u00e2tre est devenue la plus iconique de toutes les figures historiques. Ce livre d%u00e9montre de fa%u00e7on ludique et statistique comment elle en est arriv%u00e9e l%u00e0.De tous les personnages qui se sont succ%u00e9d%u00e9 au-devant de la grande sc%u00e8ne de l%u2019histoire mondiale, Cl%u00e9op%u00e2tre est aujourd%u2019hui devenue la figure la plus connue, d%u00e8s lors que l%u2019on consid%u00e8re la totalit%u00e9 de la population mondiale. Ce statut d%u2019ultime ic%u00f4ne historique a %u00e9t%u00e9 obtenu au prix d%u2019une mutation %u00e0 peu pr%u00e8s compl%u00e8te de son image. Mais comment en est-on arriv%u00e9 l%u00e0 ? Pour le d%u00e9montrer, ce livre recourt de fa%u00e7on jamais tent%u00e9e jusqu%u2019ici aux nombreux indices quantifi%u00e9s du monde num%u00e9rique. Audel%u00e0 de ses aspects ludiques, cette recherche se r%u00e9v%u00e8le avant tout tr%u00e8s r%u00e9v%u00e9latrice sur notre %u00e9poque. Fran%u00e7ois de Callata%u00ff est arch%u00e9ologue et historien d%u2019art sp%u00e9cialiste des monnayages en Gr%u00e8ce ancienne, de la r%u00e9ception de l%u2019antiquit%u00e9 au sens large et de Cl%u00e9op%u00e2tre dans la pop culture en particulier. Professeur %u00e0 l%u2019Universit%u00e9 libre de Bruxelles, il a longtemps dirig%u00e9 les d%u00e9partements pr%u00e9cieux de la KBR (Biblioth%u00e8que royale de Belgique) et a %u00e9t%u00e9 directeur d%u2019%u00e9tudes %u00e0 l%u2019%u00c9cole Pratique des Hautes %u00c9tudes %u00e0 Paris. Prix Francqui 2007, membre de diff%u00e9rentes acad%u00e9mies en Belgique et %u00e0 l%u2019%u00e9tranger, il est l%u2019auteur de l%u2019ouvrage Cl%u00e9op%u00e2tre, usages et m%u00e9susages de son image, publi%u00e9 en 2015 par les bons soins de l%u2019Acad%u00e9mie royale de Belgique dont il est l%u2019actuel pr%u00e9sident.Claire Mercier est historienne sp%u00e9cialiste de la r%u00e9ception de l%u2019antiquit%u00e9 dans la pop culture et particuli%u00e8rement dans la publicit%u00e9. Membre du laboratoire de l%u2019ISTA de l%u2019Universit%u00e9 Pasteur de Besan%u00e7on, elle poss%u00e8de une double formation en %u00e9gyptologie et en histoire romaine. Charg%u00e9e de cours %u00e0 l%u2019Universit%u00e9 Pasteur de Besan%u00e7on et %u00e0 la Burgundy School of Business de Dijon, elle dirige par ailleurs une entreprise de merchandising.Fran%u00e7ois DE CALLATAY et Claire MERCIER, Cl%u00e9op%u00e2tre superstar %u2013 La fabrication d%u2019une ic%u00f4ne plan%u00e9taire %u00e0 l%u2019%u00e8re num%u00e9rique, Collection%u00a0: Grand format, mai 2025.%u00c9CRIRE, DESSINER DES PAYSAGES DE LABOURLa libert%u00e9 de cr%u00e9ation implique simultan%u00e9ment la libert%u00e9 d%u2019interpr%u00e9tation du scribe-dessinateur et l%u2019objectivit%u00e9 des d%u00e9tails.L%u2019art m%u00e9di%u00e9val est souvent per%u00e7u comme plus symbolique que r%u00e9aliste. Les artistes m%u00e9di%u00e9vaux s%u2019inspiraient-ils de la r%u00e9alit%u00e9 ou de mod%u00e8les antiques ? Selon la formule d%u2019Umberto Eco, les hommes et les femmes du Moyen %u00c2ge, abordant des sujets identiques, ne quittaient pas des yeux l%u2019Antiquit%u00e9 classique. En m%u00eame temps, %u00e9crit-il, %u00ab%u00a0il circule dans la sensibilit%u00e9 de ce temps-l%u00e0 un vif courant de curiosit%u00e9 empreinte de fra%u00eecheur pour tous les aspects de la r%u00e9alit%u00e9 sensible%u00a0%u00bb. Sp%u00e9cialiste europ%u00e9en des soci%u00e9t%u00e9s rurales du Moyen %u00c2ge et de l%u2019histoire environnementale, Jean-Pierre Devroey nous invite %u00e0 observer le paysage rural et le travail agricole %u00e0 travers les repr%u00e9sentations m%u00e9di%u00e9vales du laboureur, de l%u2019animal et de l%u2019instrument aratoire. En croisant images, textes et donn%u00e9es arch%u00e9ologiques et anthropologiques, il propose une vision in%u00e9dite de ces soci%u00e9t%u00e9s o%u00f9 la terre travaill%u00e9e par les humains et les animaux %u00e9tait au c%u0153ur de toutes les pr%u00e9occupations, et o%u00f9 les t%u00e2ches accomplies par les paysannes et les paysans et les animaux de travail fa%u00e7onnaient des%u00a0paysages de labour. Jean-Pierre Devroey est professeur %u00e9m%u00e9rite de l%u2019Universit%u00e9 libre de Bruxelles (ULB) et membre de l%u2019Acad%u00e9mie royale de Belgique depuis 2000. Il a notamment publi%u00e9 Puissants et mis%u00e9rables. Syst%u00e8me social et monde paysan dans l%u2019Europe des Francs (VIe-IXe si%u00e8cles) (Acad%u00e9mie royale de Belgique, 2006), La Nature et le roi. Environnement, pouvoir et soci%u00e9t%u00e9 %u00e0 l%u2019%u00e2ge de Charlemagne (740-820) (Albin Michel, 2019) et De la gr%u00eale et du tonnerre. Histoire m%u00e9di%u00e9vale des imaginaires paysans (Seuil, 2024).Jean-Pierre Devroey, %u00c9crire, dessiner des paysages du labour %u2013 enqu%u00eate d%u2019iconographie historique dans l%u2019occident m%u00e9di%u00e9val (VIe- XIIe si%u00e8cles), Collection%u00a0: M%u00e9moires, avril 2025.
                                
   69   70   71   72   73   74   75   76