Page 13 - Dossier-Mecenat-83
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PORTRAIT Portrait d’un prix Francqui François maniquet Grâce au Prix Francqui, François Maniquet va pouvoir appliquer ses théories d’économie dans des études empiriques. Et peut-être dans l’avenir pourra-t-on se vanter de vivre dans une société plus équitable, grâce à ses travaux sur l’économie juste… « L’économie juste est le seul sujet qui peut varier en fonction de l’angle sous que le bien-être est le bonheur des gens. m’intéresse vraiment… Probablement lequel elle est considérée. « Mais ce n’est Or, le bonheur n’est pas une notion co- parce que, adolescent, je voulais com- pas pour autant que toutes les théories hérente avec le choix des gens : on vit prendre pourquoi il y a tant de pauvreté se valent ! Des idées cohérentes sur le en société, avec ses obligations, ses res- et d’inégalités. J’ai alors rencontré des plan ‘idéologique’ ne résistent pas à la ponsabilités (par exemple par rapport au gens qui m’ont expliqué qu’il y avait réalité des mécanismes économiques. travail, aux enfants, à la famille…) : nous moyen d’étudier cette question de ma- Par exemple, l’idée selon laquelle tout le sacrifons donc tous une part de bonheur nière scientifque », explique François monde devrait profter de la croissance ‘égoïste’, sans pour autant diminuer Maniquet. Ce Namurois de 45 ans, marié est un concept facile à concevoir, mais notre bien-être… » et père de trois enfants – et comédien en pratique, aucune institution ne peut confrmé à ses heures (lire encadré) – a garantir que ce sera le cas. Il faut en tes- Et entre ces extrêmes, on trouve la théorie dès lors entamé des études en sciences ter la validité et la cohérence concrètes. » de l’égalité des ressources des gens pour économiques dans sa ville de naissance, Dans la théorie de la justice, la notion mener la vie qu’ils souhaitent mener. Ces aux Facultés universitaires Notre-Dame de bien-être des gens est centrale. Il doit ressources peuvent être externes – leurs de la Paix. Il fut doctorant aspirant dès lors être mesuré ; ensuite, il s’agit de revenus, les infrastructures, les déplace- FNRS de 1989 à 1995, puis chargé de développer des outils pour évaluer les ments, etc. – et donc infuençables par les recherches entre 1995 et 1997 et enfn effets de certaines politiques sociales politiques menées ; mais elles peuvent « on vit En chercheur qualifé de 1997 à 2005. sur le bien-être. « Il existe un très large aussi être ‘internes’, et donc ne pas société, avEc sEs Actuellement professeur à la faculté des éventail de théories du bien-être. Certains dépendre des politiques : c’est le cas de la bonne santé, du bagage génétique, de obligations, sEs Sciences économiques à l’Université le lient au revenu ; mais les besoins sont l’intelligence, du fait d’être né dans une Catholique de Louvain depuis 2005, et très variables d’une personne à l’autre, rEsponsabilités : professeur à temps partiel à l’Université selon les réalités de chacun, mais aussi famille stimulante, etc. C’est cette théo- nous sacrifions de Warwick au Royaume-Uni, il trouve en- selon leurs choix. Prenons le cas de deux rie du bien-être qui me semble coller le mieux aux réalités économiques de la so- core le temps de poursuivre ses travaux jumeaux, tous deux célibataires : l’un donc tous unE au CORE (Center for Operations Research travaille à temps plein, l’autre à temps ciété actuelle. L’économie juste consiste part dE bonhEur and Econometrics) sur, en fn de compte, partiel – donc avec un revenu moindre – donc à essayer d’équilibrer les paniers mais mise sur les loisirs. Leur différence de ressources externes et internes, et notre quotidien à tous. ‘égoïstE’, sans de revenus n’implique pas pour autant d’utiliser les premières pour compenser pour autant Compenser les manques de différence de bien-être... Le revenu les manques dans les secondes. » Ainsi, diminuEr notrE L’économie juste est donc son sujet ne semble donc pas un bon indicateur. construire des infrastructures sportives de prédilection. Puisque chacun a sa A l’autre extrême, il y a ceux qui ont une dans les quartiers défavorisés va dans le biEn-êtrE… » défnition de la « justice », sa défnition approche hédoniste et qui considèrent sens d’une économie juste.

