Page 14 - Dossier-Mecenat-83
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FNRS_news // Décembre ‘10 Redistribuer, mais à qui et toute manière être fnancé par le public, est cohérent avec les choix de principes. « on nE pEut pas pourquoi ? donc par les impôts de la population En matière d’enseignement obligatoire, rEdistribuEr à Se pose alors un problème : à qui redis- globale, on accepterait dès lors que les selon moi, on pourrait faire mieux en tribuer les ressources, et en fonction de pauvres (qui ne vont pas à l’université) matière de fnancement différencié selon dEs cigalEs qui quels critères ? « J’en reviens alors à la paient pour l’éducation des plus riches ; le niveau socio-économique des enfants, ont fait lE choix notion de choix : on ne peut pas redistri- c’est insensé ! Je suis pour un minerval même si des efforts sont réalisés en ce buer à des cigales qui ont fait le choix de beaucoup plus élevé, mais dégressif en sens. » Puis viennent les moins bonnes dE chantEr tout chanter tout l’été ce que les fourmis ont fonction des revenus des parents, et gra- notes  : notamment en matière de pen- l’été cE quE lEs amassé, pour faire face à l’hiver, puisque tuit pour les plus défavorisés ! » sions. « ‘C’est un système tout à fait iné- fourmis ont leurs choix étaient différents… C’est le galitaire ! On dit que les petites pensions principe de neutralité.  » Mais les situa- L’économie belge est-elle sont trop basses et c’est vrai ; mais on ne amassé, pour fairE tions ne sont pas toujours aussi carica- juste ? parle pas assez des pensions (légales) facE à l’hivEr, turales ! Ainsi, il est impossible pour les En écoutant François Maniquet, on ne très hautes ! Si la solidarité entre ceux institutions de savoir, par exemple, si une peut s’empêcher de se demander si qui travaillent et ceux qui ne travaillent puisquE lEurs famille pousse une personne à travailler l’économie juste est d’application chez plus existe bel et bien, celle entre ceux choix étaiEnt ou non ; la politique ne peut pas être indi- nous. Et il est assez positif sur la façon qui ont gagné beaucoup, qui ont pu dès viduelle, raison pour laquelle elle ne sera dont nos institutions mènent la barque, lors épargner beaucoup et touchent de différEnts… jamais totalement juste… tout en pointant des situations très iné- grosses pensions, et ceux qui touchent c’Est lE principE gales. « En matière de soins de santé, je de petites pensions parce que petits On voit directement que ce principe de considère que notre système est bon, vu dE nEutralité.  » neutralité n’est pas compatible avec l’aspect aléatoire de la santé : la maladie salaires et faible possibilité d’épargner celui expliqué précédemment de com- n’est par essence pas le résultat d’un lorsqu’ils travaillaient, est nulle ! » pensation. «  Prenez l’exemple de deux choix, même s’il y a des modes de vie Toutes ces observations ont été effec- personnes au même diplôme, et qui inadéquats qui peuvent la favoriser. Mais tuées sous la loupe d’un chercheur fournissent les mêmes efforts pour avoir encore faut-il connaître précisément la théorique qui pourra, grâce à ce prix un ‘bon’ emploi. Si l’un est né dans une part de choix de ces comportements… Francqui, appliquer ses concepts dans le meilleure famille, il trouvera probable- Donc, il me semble normal, ceci considé- cadre d’études empiriques. « Le cœur du ment un emploi de meilleure qualité ré, que le système repose sur un système problème est la taxation sur les revenus avec un meilleur salaire. Il n’est donc de compensation, porté collectivement. du travail, que je compte étudier. Si on pas injuste de compenser celui qui avait Le système de taxation sur le revenu veut appliquer d’autres théories, il nous moins de chances au départ en redistri- n’est pas trop mauvais non plus, excep- faut un simulateur d’impôt, qui n’existe buant les revenus de ceux qui ont eu plus té quelques aspects plus illégitimes, pas chez nous. Il y en a cependant un en de chance. Par contre, si l’effort n’est pas comme par exemple l’absence de lutte cours d’élaboration dans un centre de égal, les tenants de la théorie de la neu- contre la fraude fscale, qui ne permet recherche de la KULeuven, et j’ai noué tralité diront qu’il n’est pas logique de pas une redistribution correcte. La pro- des contacts pour collaborer et utiliser ponctionner davantage ceux qui font le gressivité de l’impôt pourrait également cet outil. » Pour une répartition plus juste, plus d’effort… » Le tout est donc d’identi- être corrigée, mais le système en cours on l’espère, des ressources du pays… fer la part du choix, ce qui n’est pas aisé pour des pouvoirs publics qui doivent Carine Maillard édicter des lois générales… L’Etat garde donc un certain degré de liberté dans la défnition de ce que sera une politique juste. Pourtant, tout n’est pas acceptable. François Maniquet, en bon didacte, donne un nouvel exemple : « Prenez deux écoles primaires commu- uN ÉCoNoMisTE aTyPiquE nales ; l’une est fréquentée par la popu- lation la plus favorisée du quartier, l’autre Qui a dit que les économistes sont des êtres par les plus pauvres. Dans le fnancement rigides et peu inventifs ? Ce n’est en tout de ces deux écoles, on peut décider de cas pas le portrait de François Maniquet, que vous ne pas compenser l’école défavorisée. ferez probablement sourire en l’appelant «  Cousin Les deux écoles recevront alors la même Jacques », du nom d’un personnage interprété dans l’un des court­métrages du réalisateur Xavier diskeuve. part du budget. On peut choisir de com- Il a également fguré au générique du long­métrage penser, et l’école défavorisée recevra une d’Alain Berliner, «  J’aurais voulu être un danseur  », partie plus importante. Par contre, sur-f- ou dans « Révolution », court­métrage présélectionné nancer l’école la plus favorisée est une aux Oscars 2007 ! Son dernier flm, en 2009, s’intitule idée totalement injustifable… » « Les Amateurs »… Et il enchaîne sur le fnancement de Il commence d’ailleurs à être reconnu dans la pro­ l’université. « Je ne comprends pas que fession, courtisé par de grands noms du cinéma l’on puisse demander de supprimer le français… Mais les choix sont parfois très durs, et sa minerval pour tous les étudiants, lorsque recherche reste sa grande passion qui garde priorité, l’on sait que les universitaires sont dans malgré des rôles et une distribution bien alléchants… une très grande majorité issus de milieux ©Bruno Fahy favorisés ; l’enseignement devant de
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