Dispositions relatives à la maternité, à la naissance et à la parentalité

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est important pour l’ensemble des personnes employées par le FNRS. Cependant, cet équilibre paraît plus difficile à atteindre pour les mandataires FNRS qui ont une famille, et en particulier les femmes. De ce fait, en plus des dispositions légales minimales, le FNRS a pris des mesures spécifiques leur permettant de ne pas être pénalisées par certaines situations, que ce soit au niveau de l’éligibilité aux bourses et mandats FNRS, de l’extension des bourses ou mandats FNRS à durée déterminée, ou bien des congés liés à la maternité, à la naissance et à la parentalité.

Le délai maximum mentionné dans les règlements des boursiers FRIA et FRESH, ASP, CR, CQ, SD, SPD et MISU[1] entre l’obtention du grade académique et la date d’introduction d’une candidature auprès du FNRS est augmenté de quinze mois par accouchement [2] et de douze mois par naissance pour les pères biologiques et pour les candidates et candidats adoptants. De plus, depuis l’Appel Bourses et Mandats 2021, la condition selon laquelle le ou les accouchement(s) et/ou adoption(s) concernés doi(ven)t dater de la période ‘après l’obtention du grade académique retenu dans la décision d’attribution du mandat’ est supprimée.

En cas d’accouchement pendant une bourse FRIA ou FRESH, ou bien un mandat ASP, CR ou CS, la durée de ladite bourse ou dudit mandat sera prolongée de la durée de la suspension pour cause de maternité.

Sont répertoriés à cette page toute forme de congés légaux liés soit à la maternité et à la naissance, soit à la parentalité, ainsi que les mesures spécifiques prise par le FNRS, le cas échéant.

 
[1] Mandats Aspirant, Chargé de Recherche, Chercheur qualifié, Spécialiste Doctorant, Spécialiste Postdoctorant et Mandat d’Impulsion Scientifique-mobilité Ulysse

[2] Cette mesure concerne uniquement les candidates ayant accouché