Page 64 - Demo
        P. 64
     
                                
                                    64%u2013 FNRS.NEWS 135-OCTOBRE 2025 H I S T O I R E %u00c0 la fois antiquiste et m%u00e9di%u00e9viste, Matthieu Pignot, de l%u2019UNamur, se veut avant tout un historien de l%u2019entre-deux. Et d%u00e9sormais, gr%u00e2ce %u00e0 son mandat de Chercheur qualifi%u00e9, il est s%u00fbr de ne jamais devoir s%u2019enfermer dans une case.Matthieu PignotDans l%u2019entre-deux Au d%u00e9part, l%u2019histoire n%u2019%u00e9tait pas sa priorit%u00e9. %u00ab%u00a0J%u2019%u00e9tais tent%u00e9 par des disciplines comme la physique, les math%u00e9matiques. Mais j%u2019ai fini par opter pour l%u2019histoire, parce qu%u2019elle permet d%u2019%u00e9tudier l%u2019humain dans ses comportements et sa culture. Et l%u2019humain, c%u2019est ce qu%u2019il y a de plus important%u2026%u00a0%u00bb Il a commenc%u00e9 ses %u00e9tudes %u00e0 Louvain-la-Neuve, mais, au moment de choisir une p%u00e9riode historique, %u00ab%u00a0j%u2019en ai pris deux, l%u2019Antiquit%u00e9 et le Moyen %u00c2ge, parce que les antiquistes s%u2019arr%u00eatent %u00e0 la chute de l%u2019empire romain, et les m%u00e9di%u00e9vistes commencent avec les rois m%u00e9rovingiens et carolingiens, mais, entre les deux, pendant l%u2019Antiquit%u00e9 tardive, il y a un petit trou qui m%u2019intriguait.%u00a0%u00bb Quand le monde changeL%u2019Antiquit%u00e9 tardive ne s%u2019est d%u00e9velopp%u00e9e comme champ de recherche en histoire qu%u2019%u00e0 partir des ann%u00e9es soixante, avec des historiens comme l%u2019Irlandais Peter Brown et le Fran%u00e7ais Henri-Ir%u00e9n%u00e9e Marrou. %u00ab%u00a0Dans leur lign%u00e9e, c%u2019est l%u2019approche culturelle et religieuse qui m%u2019int%u00e9resse. Et l%u00e0, le nom-cl%u00e9, c%u2019est Saint Augustin, qui vit en Afrique du Nord aux IVe et Ve si%u00e8cles, %u00e0 une %u00e9poque de profonds bouleversements. En quelques dizaines d%u2019ann%u00e9es, le monde a compl%u00e8tement chang%u00e9, et Augustin a construit syst%u00e9matiquement son h%u00e9ritage litt%u00e9raire, v%u00e9ritable mine d%u2019informations pour l%u2019historien, afin de r%u00e9percuter ce changement.%u00a0%u00bb (Non-)chr%u00e9tiensComme, faute de sp%u00e9cialistes, il n%u2019%u00e9tait pas possible de faire un master enti%u00e8rement consacr%u00e9 %u00e0 l%u2019Antiquit%u00e9 tardive en Wallonie ou %u00e0 Bruxelles, Matthieu Pignot est ensuite parti pour Paris, %u00e0 l%u2019%u00c9cole pratique des hautes %u00e9tudes, o%u00f9 le Pr Michel-Yves Perrin, titulaire de la chaire %u00ab%u00a0Histoire et doctrines du christianisme latin (Antiquit%u00e9 tardive)%u00a0%u00bb, lui a propos%u00e9 de travailler sur le cat%u00e9chum%u00e9nat. %u00ab%u00a0Qu%u2019est-ce qui a chang%u00e9 dans l%u2019Antiquit%u00e9 tardive ? Avant tout, la religion. Des dieux grecs et romains, l%u2019Europe est pass%u00e9e au christianisme. %u00c0%u00a0l%u2019%u00e9poque, on ne na%u00eet pas chr%u00e9tien, comme ce sera le cas au Moyen %u00c2ge : on le devient. Et ce qui me passionnait, c%u2019%u00e9tait de savoir comment. Comment on passe d%u2019une soci%u00e9t%u00e9 de non-chr%u00e9tiens %u00e0 une soci%u00e9t%u00e9 o%u00f9 on baptise les jeunes enfants.%u00a0%u00bb Documents originauxCe th%u00e8me, il le conserve %u00e0 l%u2019%u00e9tape suivante %u2013 sa th%u00e8se de doctorat %u00e0 l%u2019Universit%u00e9 d%u2019Oxford %u2013 mais en le recentrant sur l%u2019Afrique du Nord et le r%u00f4le d%u2019Augustin d%u2019Hippone. %u00ab%u00a0Dans toute l%u2019Europe, il n%u2019y avait pas de meilleur endroit qu%u2019Oxford pour travailler sur l%u2019Antiquit%u00e9 tardive%u00a0: chaque semaine, nous avions trois ou quatre s%u00e9minaires en lien avec ce th%u00e8me. Et c%u2019est l%u00e0 Ce qui me passionnait, c%u2019%u00e9tait de savoir comment on passe d%u2019une soci%u00e9t%u00e9 de nonchr%u00e9tiens %u00e0 une soci%u00e9t%u00e9 o%u00f9 on baptise les jeunes enfants. 
                                
     	
