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                                    63%u2013 FNRS.NEWS 135-OCTOBRE 2025St%u00e9phanie Derwael, Chercheuse qualifi%u00e9e FNRS, Laboratoire SHAArAGR (Service d%u2019Histoire de l%u2019art et Arch%u00e9ologie de l%u2019Antiquit%u00e9 gr%u00e9co-romaine), Art, Arch%u00e9ologie & Patrimoine, ULi%u00e8ge N%u00e9e %u00e0%u00a0: Li%u00e8ge, le 4 mai 1987.Moments phares de son parcours - 2017-2021 : Attach%u00e9e scientifique, charg%u00e9e de projet au GalloRomeins Museum de Tongres.- 2021-2024 : Mandat de Charg%u00e9e de recherches FNRS, d%u00e9ploiement des collaborations outreAtlantique gr%u00e2ce %u00e0 l%u2019int%u00e9gration aux programmes Through the Vortex (Canada) et Gardens of the Roman Empire (USA-France).- 2023 : Publication chez Brepols de la th%u00e8se de doctorat %u00ab%u00a0La t%u00eate v%u00e9g%u00e9talis%u00e9e dans les d%u00e9cors romains. Origine d%u2019un th%u00e8me ornemental.%u00a0%u00bb Prix et r%u00e9compenses :- 2012 : Laur%u00e9ate du Concours de la Communaut%u00e9 fran%u00e7aise de Belgique.- 2023 : Laur%u00e9ate du concours Symposium Academiae Belgicae.- 2025 : Laur%u00e9ate d%u2019un Marie Sklodowska Curie Postdoctoral Fellowship.Signe particulier : sa connexion au vivant. Elle est tr%u00e8s impliqu%u00e9e dans la protection de l%u2019environnement et des animaux. Le projet VegArch est d%u2019ailleurs le premier volet d%u2019un programme plus large consacr%u00e9 au BIO EXPRESSmonde naturel dans son ensemble.Elle se voyait astronaute.Cette %u00ab%u00a0matheuse%u00a0%u00bb est finalement devenue historienne de l%u2019art et arch%u00e9ologue de l%u2019Antiquit%u00e9 gr%u00e9coromaine, un domaine o%u00f9 sa rigueur m%u00e9thodologique fait des merveilles. Peut-%u00eatre doit-elle une part de ce choix %u00e0 sa maman, une artiste qui l%u2019a tr%u00e8s t%u00f4t initi%u00e9e %u00e0 la peinture, au dessin et %u00e0 la c%u00e9ramique notamment.%u00ab%u00a0Les formes v%u00e9g%u00e9tales constituent l%u2019un des th%u00e8mes les plus f%u00e9conds de l%u2019art romain,%u00a0%u00bbexplique-t-elle. %u00ab%u00a0Plantations artialis%u00e9es des jardins et variantes figur%u00e9es des d%u00e9cors envahissent tous les espaces de vie. Leur %u00e9tude conjointe permettra d%u2019%u00e9clairer les modalit%u00e9s de coordination entre architectes, imagiers et jardiniers pour %u00e9tablir comment les diverses formes v%u00e9g%u00e9tales interagissent et dialoguent avec leur environnement construit, paysager et humain. Elle permettra aussi de d%u00e9finir leur spectre s%u00e9mantique et de pr%u00e9ciser leur r%u00f4le dans l%u2019exp%u00e9rience polysensorielle des espaces b%u00e2tis.%u00a0%u00bb%u00ab%u00a0Cette recherche s%u2019appuie sur la confrontation des sources litt%u00e9raires, iconographiques et arch%u00e9ologiques, selon une m%u00e9thodologie interdisciplinaire conciliant les approches technique, s%u00e9mantique, ph%u00e9nom%u00e9nologique et soci%u00e9tale. Elle pose la question du r%u00f4le de l%u2019imaginaire v%u00e9g%u00e9tal dans la relation plurielle des Romains %u00e0 la nature et soul%u00e8ve une probl%u00e9matique historique, celle du rapport de l%u2019humain %u00e0 son environnement naturel. Elle invite %u00e0 repenser l%u2019opposition moderne entre nature et culture, et %u00e0 r%u00e9fl%u00e9chir aux fa%u00e7ons dont la v%u00e9g%u00e9talisation de l%u2019architecture peut refl%u00e9ter, voire conditionner, notre rapport au monde.%u00a0%u00bb%u00c9coutez St%u00e9phanie Derwael sur l%u2019importance d%u2019int%u00e9grer une dimension soci%u00e9tale aux sciences historiques.Le num%u00e9rique en questionLa base de donn%u00e9es de ce projet int%u00e9grera %u00e0 la suite de l%u2019iconoth%u00e8que Diphu%u00e8s, issue de ses recherches ant%u00e9rieures sur l%u2019hybridit%u00e9 humano-v%u00e9g%u00e9tale, la future plateforme ImaNAnt (Images de la Nature Antique) d%u00e9di%u00e9e %u00e0 l%u2019iconographie du monde naturel et mise %u00e0 disposition de la communaut%u00e9 scientifique en open access.Depuis plusieurs ann%u00e9es, St%u00e9phanie Derwael d%u00e9veloppe %u00e9galement une r%u00e9flexion m%u00e9thodologique sur les enjeux et d%u00e9fis du num%u00e9rique dans la recherche arch%u00e9ologique et iconologique. %u00ab%u00a0Les progr%u00e8s technologiques profitent %u00e9videmment aux sciences humaines et sociales, mais cela ne doit pas se faire au d%u00e9triment de l%u2019esprit critique et de l%u2019autonomie. Il est important d%u2019interroger nos pratiques pour une utilisation raisonn%u00e9e et responsable du num%u00e9rique afin de remettre la d%u00e9marche intellectuelle, et donc l%u2019humain, au centre de la pratique scientifique.%u00a0%u00bbUn projet qui fera %u00e9cole%u00c0 terme, le principal d%u00e9fi de St%u00e9phanie est de monter une %u00e9quipe, de s%u2019entourer des bons profils pour compl%u00e9ter son expertise. %u00ab%u00a0J%u2019aimerais recruter un coordinateur ou une coordinatrice pour la plateforme open access, mais aussi un ou une sp%u00e9cialiste de l%u2019histoire de la botanique et une personne experte de l%u2019histoire culturelle de l%u2019Antiquit%u00e9 tardive en Orient et en Occident.%u00a0%u00bb Il lui importe aussi de former la nouvelle g%u00e9n%u00e9ration d%u00e8s le master et le doctorat. %u00ab%u00a0Ce qui est important pour moi, au-del%u00e0 de l%u2019avancement du projet, c%u2019est vraiment de faire %u00e9cole, de former et de transmettre ma m%u00e9thodologie d%u2019approche globale et interdisciplinaire de l%u2019histoire de l%u2019art et de l%u2019arch%u00e9ologie, de sensibiliser %u00e0 l%u2019int%u00e9r%u00eat de ne pas se limiter %u00e0 l%u2019%u00e9tude d%u2019une technique, d%u2019une p%u00e9riode ou d%u2019une r%u00e9gion, car c%u2019est dans la confrontation des points de vue que peuvent r%u00e9ellement se r%u00e9v%u00e9ler des ph%u00e9nom%u00e8nes significatifs. Et la m%u00e9diation vers le grand public fait selon moi partie int%u00e9grante de cette approche. Je pense qu%u2019il est primordial dans le monde qui est le n%u00f4tre d%u2019interroger conjointement pass%u00e9 et pr%u00e9sent, non seulement pour prendre la pleine mesure de la distance qui nous s%u00e9pare du regard antique, mais aussi pour construire notre avenir en tirant des enseignements du pass%u00e9.%u00a0%u00bb  Luc Ruidant
                                
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