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4%u2013 FNRS.NEWS 134-JUIN 2025Comment l%u2019UE peut-elle contribuer %u00e0 d%u00e9mocratiser la sph%u00e8re publique et ainsi lutter contre la d%u00e9sinformation ?L%u2019%u00e9mergence des r%u00e9seaux sociaux comme espace cl%u00e9 de la sph%u00e8re publique, et la propagation de la d%u00e9sinformation, cons%u00e9quence de leur mod%u00e8le %u00e9conomique de %u00ab%u00a0capitalisme de surveillance%u00a0%u00bb, ont ouvert de vastes d%u00e9bats politiques et r%u00e9glementaires %u00e0 travers le monde. L%u2019UE s%u2019est souvent positionn%u00e9e comme un leader normatif et un acteur de r%u00e9f%u00e9rence. Malheureusement, la r%u00e9glementation europ%u00e9enne en mati%u00e8re de d%u00e9sinformation %u2013 principalement le Digital Services Act (DSA) et le Code de bonnes pratiques contre la d%u00e9sinformation %u2013 s%u2019est concentr%u00e9e sur des changements technocratiques qui ne s%u2019attaquent pas %u00e0 la cause profonde du probl%u00e8me%u00a0: le mod%u00e8le %u00e9conomique bas%u00e9 sur la publicit%u00e9 cibl%u00e9e des entreprises de r%u00e9seaux sociaux. Dans cet article, l%u2019auteur et l%u2019autrice pr%u00e9sentent un ensemble de priorit%u00e9s pour imaginer des alternatives aux r%u00e9seaux sociaux actuels et examinent le r%u00f4le que pourrait jouer l%u2019UE dans leur d%u00e9veloppement. Plut%u00f4t qu%u2019une solution unique aux plateformes priv%u00e9es, il leur semble n%u00e9cessaire d%u2019envisager plusieurs alternatives. Leur argument principal%u00a0: la lutte contre la d%u00e9sinformation n%u2019est qu%u2019un aspect d%u2019une t%u00e2che plus vaste de d%u00e9mocratisation de la sph%u00e8re publique.%u00ab%u00a0Reversing the Privatisation of the Public Sphere%u00a0: Democratic Alternatives to the EU%u2019s Regulation of Disinformation%u00a0%u00bb, Media and Communication, avril 2025.Alvaro Oleart, Charg%u00e9 de recherches FNRS, D%u00e9partement de Science politique, ULBJulia Rone, Assistant Professor, D%u00e9partement de Science politique, Vrije Universiteit AmsterdamCe que la gouvernance nous dit des mesures agroenvironnementalesLes mesures agroenvironnementales sont%u00a0con%u00e7ues pour accompagner les%u00a0agriculteurs vers des pratiques plus favorables %u00e0 la biodiversit%u00e9. Pourtant, leurs r%u00e9sultats restent souvent modestes. Cette %u00e9tude propose une lecture en termes de gouvernance pour mieux comprendre ces limites. Les chercheurs et chercheuses ont identifi%u00e9 des obstacles %u00e0 trois niveaux%u00a0:%u00e0 l%u2019%u00e9chelle macro (cadres politiques et financiers), m%u00e9so (organisations de mise en %u0153uvre comme les administrations ou chambres d%u2019agriculture), et micro (acteurs de terrain comme les agriculteurs ou associations locales). Ces barri%u00e8res sont fr%u00e9quemment interconnect%u00e9es et traversent les responsabilit%u00e9s institutionnelles. Certains acteurs sont confront%u00e9s %u00e0 ces blocages sans disposer de moyens d%u2019action. Au-del%u00e0 d%u2019ajustements techniques ou financiers, l%u2019%u00e9tude montre qu%u2019une meilleure coordination des r%u00f4les et des ressources est n%u00e9cessaire pour am%u00e9liorer l%u2019efficacit%u00e9 des politiques. Le travail repose sur un cas d%u2019%u00e9tude en Hauts-de-France, impliquant de nombreux acteurs publics, agricoles et associatifs.%u00ab%u00a0A governance perspective on agrienvironmental schemes%u00a0: Actors, roles, and barriers%u00a0%u00bb, Ambio, avril 2025.*Diana Borniotto, Boursi%u00e8re FRIA FNRS, Earth and Life Institute, UCLouvainCl%u00e9mentine Antier, Charg%u00e9e de recherches FNRS, Earth and Life Institute, UCLouvainPhilippe Baret, Professeur, Earth and Life Institute, UCLouvain%u00a9 iStock%u00a9 iStockL%u2019ast%u00e9risque renvoie %u00e0 la premi%u00e8re autrice ou au premier auteur. NEWS