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L%u2019ast%u00e9risque renvoie %u00e0 la premi%u00e8re autrice ou au premier auteur.4%u2013 FNRS.NEWS 135-OCTOBRE 2025Quand les enfants porteurs d%u2019implant cochl%u00e9aire entendent mal la nasalit%u00e9%u2026 Quelles cons%u00e9quences sur le d%u00e9veloppement de leurs comp%u00e9tences en morphologie et en syntaxe ?L%u2019implant cochl%u00e9aire (IC) est un dispositif tr%u00e8s pr%u00e9cieux mais il comporte certaines limites, qui affectent plus fortement la transmission de certains sons de parole, comme les voyelles nasales en fran%u00e7ais. L%u2019%u00e9tude exp%u00e9rimentale r%u00e9alis%u00e9e par Sophie Fagniart dans le cadre de son doctorat a %u00e9t%u00e9 men%u00e9e aupr%u00e8s de 66%u00a0enfants francophones (19 porteurs d%u2019IC et 47 normo-entendants) et a permis de mettre en %u00e9vidence que les limites perceptives de l%u2019implant entra%u00eenent des difficult%u00e9s phon%u00e9tiques et phonologiques (bien identifier les voyelles nasales, les prononcer avec pr%u00e9cision), qui sont %u00e0 leur tour responsables d%u2019une vuln%u00e9rabilit%u00e9 accrue en mati%u00e8re de comp%u00e9tences grammaticales (bien distinguer le masculin du f%u00e9minin: bon-bonne, paysan-paysanne, ou le singulier du pluriel : il fait-ils font). Une importante variabilit%u00e9 des performances est constat%u00e9e dans le groupe d%u2019enfants porteurs d%u2019IC, les comp%u00e9tences grammaticales %u00e9tant fortement associ%u00e9es au niveau g%u00e9n%u00e9ral de comp%u00e9tences phonologiques chez ces derniers.%u00ab%u00a0Morphosyntactic production and processing skills in relation to age effects and lexicalphonological levels among children with cochlear implants and typically hearing peers: a focus on vowel nasality%u00a0%u00bb, Journal of Speech, Language, and Hearing Research, f%u00e9vrier 2025.Sophie Fagniart, Ex-assistante de recherches ARC, UMONS(2017 %u2013 2023)V%u00e9ronique Delvaux, Chercheuse qualifi%u00e9e FNRS, Service de m%u00e9trologie et sciences du langage, UMONSEt al. NEWS Transport a%u00e9rien et changements climatiques :attention aux vols long-courriers%u00a0!Alors que diff%u00e9rents pays s%u2019%u00e9vertuent %u00e0 bannir ou surtaxer les vols (tr%u00e8s) courts lorsque des alternatives ferroviaires existent, le fait est que plus un avion vole loin, plus il consomme du carburant et %u00e9met des gaz %u00e0 effet de serre. Dans ce cadre, cette recherche a analys%u00e9 la r%u00e9partition de l%u2019impact climatique des vols passagers %u00e0 l%u2019%u00e9chelle mondiale selon la distance parcourue (en utilisant la consommation de carburant comme proxy). Les auteurs ont conclu que les services de moins de 500%u00a0km repr%u00e9sentaient 27 % des vols pour 5 % du carburant consomm%u00e9. %u00c0 l%u2019inverse, les vols de plus de 4000 km repr%u00e9sentent 5 % des vols pour 39 % du carburant consomm%u00e9. La moiti%u00e9 du carburant consomm%u00e9 est d%u00fb au 10 % de vols les plus longs. Ces constats invitent %u00e0 focaliser les politiques en priorit%u00e9 sur les vols longs et non les vols courts. Cependant, en l%u2019absence de r%u00e9elles alternatives au k%u00e9ros%u00e8ne %u00e0 court et moyen termes, la seule solution serait de voler le moins possible sur de (tr%u00e8s) longues distances.%u00ab%u00a0The elephant in the room: Long-haul air services and climate change%u00a0%u00bb, Journal of Transport Geography, d%u00e9cembre 2024.*Fr%u00e9d%u00e9ric Dobruszkes, Ma%u00eetre de recherches FNRS, DGES-IGEAT, ULB %u00a9 iStockEt al.

