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5%u2013 FNRS.NEWS 134-JUIN 2025%u00a9 Dujardin et al.Cartographier les vuln%u00e9rabilit%u00e9sgr%u00e2ce %u00e0 FacebookLa vuln%u00e9rabilit%u00e9 sociale n%u2019est pas statique%u00a0: elle %u00e9volue au fil des jours, des semaines et des saisons. Dans cette recherche interdisciplinaire, une approche novatrice bas%u00e9e sur des donn%u00e9es g%u00e9olocalis%u00e9es issues des utilisateurs et utilisatrices de Facebook a permis d%u2019analyser les variations de la population expos%u00e9e aux risques climatiques aux Philippines. Contrairement aux donn%u00e9es de recensement, difficilement actualisables, ce type d%u2019information a permis de montrer que les zones les plus vuln%u00e9rables peuvent conna%u00eetre une surpopulation temporaire %u00e0 certains moments de la journ%u00e9e ou de la semaine, augmentant ainsi leur exposition potentielle aux al%u00e9as climatiques. En compl%u00e9tant les sources de donn%u00e9es traditionnelles, cette m%u00e9thode ouvre de nouvelles perspectives pour des strat%u00e9gies de pr%u00e9vention plus fines et plus r%u00e9actives face aux impacts du changement climatique.%u00ab%u00a0Dynamic Social Vulnerability Mapping Using Facebook Data%u00a0%u00bb, Population, Space and Place, mars 2025.S%u00e9bastien Dujardin, Charg%u00e9 de recherches FNRS (2020-2023), D%u00e9partement de g%u00e9ographie, UNamurCatherine Linard, Professeure, Promotrice de PDR FNRS, D%u00e9partement de g%u00e9ographie, UNamurEt al.Une fiscalit%u00e9 %u00e0 la fois juste et comp%u00e9titive ? Le d%u00e9fi du gouvernement De WeverRenforcer le pouvoir d%u2019achat des travailleurs et am%u00e9liorer la comp%u00e9titivit%u00e9 sont les termes cl%u00e9s de la r%u00e9forme fiscale envisag%u00e9e dans l%u2019accord du gouvernement Arizona. C%u2019est un objectif louable lorsqu%u2019on sait que l%u2019imposition totale du revenu professionnel moyen en Belgique est la plus %u00e9lev%u00e9e au monde. Selon l%u2019auteur de l%u2019%u00e9tude, ce poids de la fiscalit%u00e9 sur le travail s%u2019explique singuli%u00e8rement par la mainmise des lib%u00e9raux et des sociaux-chr%u00e9tiens sur la politique fiscale belge depuis 1830, m%u00eame lorsque les socialistes %u00e9taient au pouvoir. Il en a r%u00e9sult%u00e9 un mod%u00e8le fiscal attractif pour les%u00a0revenus du capital. C%u2019est donc du c%u00f4t%u00e9 des revenus du travail que la %u00ab%u00a0pression%u00a0%u00bb fiscale s%u2019est exerc%u00e9e, repr%u00e9sentant plus de 70% des recettes fiscales totales de nos jours. L%u2019accord de gouvernement semble toutefois contenir une surprise de taille%u00a0: un imp%u00f4t sur les plus-values. En surface, c%u2019est une rupture assez importante avec les traditions belges en mati%u00e8re de fiscalit%u00e9 mobili%u00e8re. Mais %u00e9tant donn%u00e9 que les lib%u00e9raux sont oppos%u00e9s %u00e0 cette mesure et que des exon%u00e9rations seraient pr%u00e9vues, le risque est grand que la r%u00e9forme fiscale envisag%u00e9e %u2013 un %u00e9largissement du revenu professionnel minimum exempt%u00e9 d%u2019imp%u00f4t %u2013 ne repose finalement que sur des coupes budg%u00e9taires. %u00ab%u00a0D%u00e9coder l%u2019Arizona%u00a0: aust%u00e9rit%u00e9 budg%u00e9taire et comp%u00e9titivit%u00e9%u00a0%u00bb, Revue Politique,mars 2025.Simon Watteyne, Charg%u00e9 de recherches FNRS, Mondes Modernes et Contemporains, ULB