Page 5 - Memorandum_CRef_2014
P. 5
105 103 Coût FWB 101 par 99 étudiant 97 95 93 91 89 87 85 2003 2006 2009 2012 Supérieur (hors universités) Universités Figure 5 : Evolution du coût annuel moyen par élève/étudiant à charge de la FWB, à prix constants En 16 ans l’allocation de la Communauté Française a cru de 17% (prix constants) alors que le nombre 6 d’étudiants croissait de 37% et le PIB de 30% ; l’allocation par étudiant a ainsi diminué de 15%. Il s’agit donc bien d’un constat de définancement des universités, qui contraste singulièrement avec le refinancement de l’enseignement obligatoire et le quasi maintien du financement des Hautes Ecoles, et qu’il devient urgent de combler au regard des défis et enjeux de nos sociétés de la connaissance. La situation s’est dramatiquement aggravée pendant la dernière législature, qui a supprimé l’allocation de compensation et pris diverses mesures décrétales telles que, par exemple, 7 l’exonération des étudiants doctoraux de tout minerval. 2. Le rôle stratégique des universités reconnu par l’Europe Les universités jouent en effet un rôle essentiel dans nos sociétés de la connaissance. Ce rôle est ainsi largement reconnu par la stratégie EU 2020 de l’Europe qui, pour appuyer la priorité donnée à une 8 croissance intelligente, fixe deux objectifs, parmi 5, directement ancrés sur leurs activités : Taux d’investissement dans la Recherche et le développement (R&D) : améliorer les conditions de la recherche et développement (R&D) afin, en particulier, de porter à 3 % du PIB le niveau cumulé des investissements publics et privés dans ce secteur ; Education et enseignement supérieur : améliorer les niveaux d'éducation en réduisant le taux d'abandon scolaire à 10 % et en portant à 40 % la proportion des personnes de 30 à 34 ans ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ou atteint un niveau d'études équivalent. Outre le soutien à l’investissement dans la formation et la R&D, l’UI (Union de l’Innovation, une des sept initiatives phares de la stratégie Europe 2020) appuie la modernisation des systèmes éducatifs en 9 vue d’une reconnaissance internationale de leur excellence . Il est essentiel de garantir à nos universités des ressources suffisantes et durables pour leur permettre de répondre aux nouveaux défis dans un contexte international de concurrence croissante. 6 Groupe de travail sur le financement de l’enseignement supérieur en Communauté française, Premier rapport intermédiaire remis au Secrétaire Perpétuel le 15 juillet 2011 7 Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études 8 http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71587/la-strategie-europe-2020-pour-une-croissance-intelligente-durable- et-inclusive.html 9 Initiative phare Europe 2020, Une Union de l’innovation, de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des Régions, 6 octobre 2010 5

