Page 42 - Demo
P. 42
42%u2013 FNRS.NEWS 135-OCTOBRE 2025 URBANISME ET MOBILIT%u00c9SClaire PelgrimsLutter contre les in%u00e9galit%u00e9s sociales li%u00e9es au v%u00e9loLa question du genre%u00ab%u00a0J%u2019%u00e9tais fortement int%u00e9ress%u00e9e par les sciences humaines et sociales, des th%u00e8mes pour lesquels je savais que j%u2019avais des facilit%u00e9s, explique la Docteure en Art de b%u00e2tir et Urbanisme. J%u2019ai donc voulu approfondir ces mati%u00e8res-l%u00e0. J%u2019ai fait ma th%u00e8se en urbanisme sur les questions li%u00e9es %u00e0 l%u2019%u00e9volution des infrastructures routi%u00e8res et j%u2019ai cherch%u00e9 %u00e0 comprendre pourquoi et dans quel contexte on valorisait la lenteur ou au contraire la vitesse.%u00a0%u00bbLe projet qu%u2019elle a rentr%u00e9 pour les cinq prochaines ann%u00e9es vise %u00e0 comprendre pourquoi le v%u00e9lo n%u2019est pas d%u00e9sirable de la m%u00eame mani%u00e8re par tout le monde. %u00ab%u00a0Mes pr%u00e9c%u00e9dents travaux se sont pench%u00e9s sur les diff%u00e9rences de perception du v%u00e9lo entre les hommes et les femmes. Ces derni%u00e8res ont appr%u00e9hend%u00e9 la bicyclette comme un objet qui allait contribuer %u00e0 leur %u00e9mancipation, surtout %u00e0 partir de la derni%u00e8re d%u00e9cennie du XIXe si%u00e8cle. Synonyme de libert%u00e9 nouvelle, l%u2019engin est d%u2019ailleurs rest%u00e9 un symbole des mouvements f%u00e9ministes actuels. Par ailleurs, d%u2019apr%u00e8s les enqu%u00eates, les femmes ont g%u00e9n%u00e9ralement une compr%u00e9hension assez diff%u00e9rente des infrastructures cyclables : elles ont tendance %u00e0 les trouver de moins bonne qualit%u00e9 et elles s%u2019y sentent moins en s%u00e9curit%u00e9 que les hommes.%u00a0%u00bbDes diff%u00e9rences d%u2019imaginairesMais l%u2019intention de Claire Pelgrims est d%u2019aller au-del%u00e0 de la question du genre et de comprendre ce qui rend le v%u00e9lo plus ou moins d%u00e9sirable selon l%u2019origine, la classe sociale, ou encore l%u2019%u00e2ge. %u00ab%u00a0Lors de l%u2019entre-deux-guerres, ce moyen de locomotion a %u00e9t%u00e9 tr%u00e8s fortement li%u00e9 %u00e0 l%u2019%u00e9mancipation de la classe ouvri%u00e8re en lui donnant acc%u00e8s %u00e0 un territoire plus vaste. Mais je souhaite d%u00e9passer cette vision historique du v%u00e9lo en m%u2019int%u00e9ressant %u00e0 toutes les personnes pour lesquelles il n%u2019est pas forc%u00e9ment %u00e9mancipateur. Dans toute une Attir%u00e9e par la sc%u00e9nographie en raison de la fibre artistique et cr%u00e9atrice dont elle ne s%u2019est jamais d%u00e9partie, Claire Pelgrims a finalement entam%u00e9 son cursus universitaire par des %u00e9tudes d%u2019architecture, avant de se sp%u00e9cialiser en urbanisme. Elle s%u2019est tourn%u00e9e par la suite vers les %u00ab%u00a0mobility studies%u00a0%u00bb.partie du monde, des gens l%u2019utilisent en effet par d%u00e9faut, car ils n%u2019ont pas acc%u00e8s %u00e0 un mode de transport motoris%u00e9. Je m%u2019int%u00e9resse %u00e0 deux %u00e9l%u00e9ments. Tout d%u2019abord %u00e0 l%u2019exp%u00e9rience du v%u00e9lo et l%u2019%u00e9motion qu%u2019elle g%u00e9n%u00e8re. Sontelles diff%u00e9rentes selon les groupes sociaux et la mani%u00e8re dont ils construisent leur identit%u00e9%u00a0? C%u2019est la dimension visc%u00e9rale, ce que les gens ressentent dans leur corps avant m%u00eame d%u2019y r%u00e9fl%u00e9chir. Ensuite, il y a la question des significations qui sont attach%u00e9es au v%u00e9lo. Par exemple, je vais essayer de comprendre comment les personnes issues de l%u2019immigration vont v%u00e9hiculer des imaginaires diff%u00e9rents li%u00e9s %u00e0 des exp%u00e9riences pass%u00e9es ou %u00e0 l%u2019%u00e9tat des infrastructures dans leur pays d%u2019origine et donc aussi comment cela impacte leur exp%u00e9rience et leur imaginaire du v%u00e9lo ici %u00e0 Bruxelles.%u00a0%u00bbUn d%u00e9fi soci%u00e9talLes travaux de Claire sont extr%u00eamement porteurs, car ils sont au c%u0153ur des politiques contemporaines et ils concernent des d%u00e9fis de grande importance au niveau europ%u00e9en.%u00ab%u00a0Ma recherche se concentre sur les liens entre les pratiques de mobilit%u00e9 au quotidien, la mani%u00e8re dont les villes sont construites, et la fa%u00e7on dont les in%u00e9galit%u00e9s sociales sont renforc%u00e9es ou retravaill%u00e9es par et %u00e0 travers ces mobilit%u00e9s quotidiennes urbaines. Mon ambition est d%u2019aboutir %u00e0 une meilleure compr%u00e9hension de toute cette dynamique afin de pouvoir orienter les politiques publiques, mais aussi les actions des associations et des citoyens en vue d%u2019op%u00e9rer une transition des mobilit%u00e9s qui offre des b%u00e9n%u00e9fices soci%u00e9taux et qui r%u00e9duise les in%u00e9galit%u00e9s.%u00a0%u00bbTransition et transmissionLa chercheuse bruxelloise est ravie de travailler dans un domaine interdisciplinaire tr%u00e8s ouvert, polymorphe et favorisant la diversit%u00e9 dans le quotidien - %u00ab%u00a0%u00e0 travers un m%u00eame projet, on peut mobiliser des m%u00e9thodes aussi diff%u00e9rentes que l%u2019analyse documentaire, les interviews, l%u2019ethnographie et une observation fine de la ville et de la mani%u00e8re dont elle est construite%u00a0%u00bb. Elle

