Page 11 - Memorandum_CRef_2014
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internationale. Le CREF revendique le maintien de ce programme au niveau fédéral, meilleur garant de cette efficacité. 3.3.2 La Recherche Appliquée La recherche appliquée est notamment menée dans les universités avec le support de financements publics octroyés par les régions, et complétés par des contrats avec les entreprises. C’est précisément au niveau des régions, qui ont en charge la recherche appliquée et sa valorisation industrielle, que l’on trouve la plus grande complexité dans le domaine du financement de la recherche. Cela est dû, d’une part, à la multiplicité des intervenants (entreprises, pôles de compétitivité, centres de recherche agrées, universités, hautes écoles,…) et, d’autre part, à la multiplication des instruments, de leurs modalités et des gestionnaires de ceux-ci (agences et administrations diverses). En sus, la variété des objectifs de la recherche régionale, qui vont de la consolidation d’une base d’expertise et de compétence en recherche appliquée au développement de prototypes en phase de pré-industrialisation, en passant par le soutien à la valorisation de la recherche et à l’innovation, ne simplifie pas le paysage. Dans ce contexte, les universités souhaitent mettre en évidence les points suivants. Gouvernance et cohérence de l'action publique. L’objectif est d’accroître la transparence dans le choix des thèmes des appels, ainsi que d’en simplifier et d’en rendre plus clair l’objet et les critères de sélection. Tout en soulignant la qualité du travail fait au sein des administrations gérant les programmes de recherche, il est indéniable que la gouvernance globale est insuffisante. Des mesures simples et rapides à concrétiser pourraient déjà être d’une grande efficacité, en particulier constituer un panel indépendant restreint chargé d’émettre un avis, pouvant être contraignant, sur tous les projets de mesures et d’appels serait un pas très positif. En ce qui concerne le soutien à l'innovation et au transfert de technologie entre les universités et les entreprises, il est essentiel de se rappeler que ce soutien doit être proche des chercheurs, que la politique actuelle qui consiste à le loger au sein des universités a montré son efficacité et que la coopération interuniversitaire (réseau LIEU) en la matière est exemplaire. Il serait contreproductif de disperser cette activité en la développant également dans d’autres structures. Aussi, la centralisation au niveau régional doit se limiter aux domaines où elle apporte une réelle plus-value et des économies d’échelle, comme dans le cas de la structure PICARRÉ (brevets). Disposer d’équipements de pointe est essentiel pour une recherche de qualité au niveau mondial. Ces dernières années, une politique active a été menée pour insérer nos régions dans les programmes d’infrastructures européennes (ESFRI). C’est une excellente chose, mais qui n’enlève rien au besoin de disposer d’équipements moins exceptionnels, mais néanmoins coûteux, qui sont les outils de travail quotidien de nombreux chercheurs. Ce besoin ne doit pas être ignoré dans les efforts d’appui à l’achat d’équipements en cours et à venir. Un refinancement et un ajustement des gouvernances et politiques de recherche sont indispensables pour répondre aux besoins de la recherche menée dans les universités 3.3.3 La participation aux réseaux européens Au niveau européen, on distingue quatre instruments stratégiques très importants pour les universités: 11
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