Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Doctoral students
| fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

Doctoral students

Chercheur doctorant

EN : La mission du F.R.S.-FNRS est de favoriser la recherche scientifique libre (fondamentale) dans la Fédération Wallonie-Bruxelles par l'octroi de subsides à des chercheurs et à des institutions (principalement les universités de la FWB). Pour remplir cette mission, le F.R.S.-FNRS s'est doté d'instruments de financement qui font l'objet d'appels à propositions à différentes périodes de l'année. L'octroi des subsides est conditionné à une évaluation par des pairs de la qualité de la proposition et est basé sur l’excellence scientifique.

Le F.R.S.-FNRS emploie plus de 2.000 chercheurs à différents stades de carrière.

Il s’agit :

  • soit de bourses ou de contrats à durées déterminées, pour les doctorants ou postdoctorants,
  • soit de postes permanents pour des chercheurs confirmés (Chercheurs qualifiés, Maîtres de recherches, Directeurs de recherches).

Ces chercheurs exercent leurs activités dans tous les domaines de la science, au sein des universités francophones qui mettent leurs infrastructures à leur disposition et les intègrent dans leur environnement académique. D’autres outils permettent également d’offrir à des chercheurs, porteurs d’un projet d’excellence, du personnel scientifique et technique, de l’équipement et des moyens de fonctionnement. 

Aspirant - ASP

Le mandat d’ASP vise l’achèvement du doctorat en 4 ans. Il se présente sous la forme d’une bourse de 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum.

Règlements & Guides

 

Bourse de doctorat FRIA

La bourse FRIA vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans dans des domaines de recherches liés à l'industrie ou à l'agriculture. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois.

Règlements & Guides

 

Bourse de doctorat FRESH

La bourse FRESH vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans en Sciences humaines et sociales. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois.

Règlements & Guides

 

Bourse spéciale de doctorat - BSD

Les BSD sont destinées à des enseignants de l’enseignement secondaire, diplômés universitaires de la FWB bénéficiant de la stabilité d'emploi et pouvant obtenir une mise en disponibilité d'un an avec certitude de réintégrer leur poste à la fin de ce congé, afin de leur permettre d'achever un travail de recherches en vue de l'obtention d'un titre de docteur à thèse dans l’une des institutions universitaires de la FWB.

Règlements & Guides

 

Bourse de doctorat de l'IUE - European University Institute (EUI) 

La bourse de l’IUE vise l’achèvement d’un doctorat en Histoire et civilisation, Sciences économiques, Sciences juridiques et Sciences politiques et sociales.
 
En bref :
 
  • Personnes concernées : Le candidat à une bourse de doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence doit être titulaire d’un grade académique de master en 120 crédits au moins délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis au maximum 7 ans. (cfr conditions complètes d’éligibilité – Articles 2 à 6 du règlement).
  • Objet : Faciliter l’achèvement du doctorat du candidat au sein de l’IUE en offrant des infrastructures de très haut niveau pour une durée de 4 ans à Florence.
  • Procédure : L’appel à candidatures à une bourse de doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence est ouvert une fois par an. L’introduction d’une candidature ne peut être opérée qu’en ligne sur le site de l’Institut accessible à l’adresse  http://www.eui.eu où toute information relative à l’appel est également disponible.
  • Documents : Règlements & Guides
  • Questions : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

 

Mandats pour médecins cliniciens (mi-temps)

Cette catégorie est réservée à des médecins cliniciens qui souhaitent se consacrer à la recherche fondamentale tout en assurant la continuité d’une activité hospitalière à mi-temps. 

 

Candidat spécialiste doctorant - CSD

Le mandat mi-temps de CSD est destiné à un médecin qui entreprend simultanément un doctorat et un master de spécialisation. La durée maximale est de 2 ans éventuellement renouvelable trois fois (soit une durée totale maximale de 8 ans). Le mandat mi-temps de CSD peut débuter à n’importe quel moment de la spécialisation mais doit se terminer au plus tard 4 ans après la fin de la spécialisation. 

Règlements & Guides

 

Spécialiste doctorant - SD

Le mandat mi-temps de SD est destiné à un médecin spécialiste agréé qui entreprend un doctorat. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans).

Règlements & Guides

 

Vétérinaire clinicien-chercheur doctorant (mi-temps) - VETE-CCD

Le mandat mi-temps de VETE-CCD est réservé à des médecins vétérinaires en cours de spécialisation clinique afin de leur permettre d’entreprendre une thèse de doctorat tout en assurant la continuité d’une activité à mi-temps dans le cadre de leur formation clinique. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans).

Règlements & Guides

 

Doctorant Télévie

 

Grant F.R.S.-FNRS - Télévie

Le Grant F.R.S.-FNRS - Télévie est une bourse de maximum 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum, qui peut être accordée à un diplômé universitaire afin de poursuivre des travaux de recherches en vue de l'obtention d'un doctorat.

Le Grant F.R.S.-FNRS – Télévie fait partie de la catégorie de personnel Scientifique doctorant sollicité par un promoteur d’une demande de financement Télévie.

Règlements & Guides

 

Doctorant-clinicien candidat spécialiste

Le mandat mi-temps de doctorant-clinicien candidat spécialiste est destiné à un médecin qui entreprend simultanément un doctorat et un master de spécialisation. Il fait partie de la catégorie de personnel Scientifique doctorant sollicité par un promoteur d’une demande de financement Télévie.


Contact us

Fund for Scientific Research - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contact the FNRS