Les instruments de mobilité du FNRS permettent à un chercheur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous certaines conditions, de se déplacer à l'étranger (mobilité OUT), ou à des chercheurs étrangers d'effectuer des séjours de durée limitée en Fédération Wallonie-Bruxelles (mobilité IN).
Mobilité – Monde
Ces instruments de mobilité du F.R.S.-FNRS permettent aux chercheurs de la FWB de faire de la recherche et de partager des connaissances à travers le monde. Le F.R.S.-FNRS administre également des bourses de voyage mondiales pour le Fonds SofinaBoël et Wallonie Bruxelles International.
Séjour à l’étranger/Workshops ou cours d’été (OUT)
Un chercheur qui veut se rendre à l’étranger, en ou hors d’Europe, pour acquérir, dans un laboratoire, de nouvelles connaissances en matière de recherches et de techniques nouvelles ou afin de faciliter une mission d’information, peut demander au F.R.S.-FNRS une indemnité pour frais de transport et de séjour.
- Personnes concernées : chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles rattachés à une des institutions éligibles (cfr Annexe A dans le règlement + conditions d’éligibilité articles 2 et 3 du règlement).
- Objet : un chercheur qui veut se rendre à l’étranger, par exemple pour acquérir de nouvelles connaissances au sein du laboratoire d’un collègue, peut recevoir une aide financière pour l’accomplissement du séjour envisagé.
- Procédure : introduire la demande 2 mois avant la date d’un séjour en Europe, 3 mois avant celle d’un séjour hors d’Europe au moyen du formulaire disponible en ligne sur la plateforme e-space, accessible à l’adresse https://e-space.frs-fnrs.be.
- Documents : règlement et modalités de soumission.
- Questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réunion scientifique à l’étranger (OUT)
Un chercheur qui souhaite se rendre à un colloque, en Europe ou hors d’Europe, et qui présente une communication ou un poster accepté pour une présentation par les organisateurs du congrès, peut demander au F.R.S.-FNRS une indemnité pour frais de transport.
- Personnes concernées : chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles rattachés à une des institutions éligibles (cfr Annexe A dans le règlement + conditions d’éligibilité articles 5 et 6 du règlement).
- Objet : Faciliter la présence du chercheur à des réunions ayant un caractère nettement scientifique, comportant la présentation et la discussion de contributions ou de rapports originaux. Le chercheur peut recevoir une aide financière pour son déplacement jusqu’au lieu du congrès (aller-retour).
- Procédure : introduire la demande 2 mois avant la date de début de la réunion scientifique en Europe, 3 mois avant celle d’une réunion scientifique hors d’Europe au moyen du formulaire disponible en ligne sur la plateforme e-space, accessible à l’adresse https://e-space.frs-fnrs.be.
- Documents : règlement et modalités de soumission.
- Questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bourse de séjour scientifique (IN et OUT)
Un chercheur qui souhaite accomplir un séjour scientifique IN (accueil d’un chercheur étranger au sein d’une des institutions universitaires de la FWB) ou OUT (séjour d’un chercheur de la FWB à l’étranger) dans le cadre de travaux de recherche financés par le F.R.S.-FNRS ou l’un de ses Fonds Associés, pour une durée de un à trois mois.
- Personnes concernées :
- chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles participant à un programme financé par le F.R.S.-FNRS ou l’un de ses Fonds associés, (OUT).
- chercheurs étrangers visitant un laboratoire en FWB dans le cadre d’un programme financé par le F.R.S.-FNRS ou l’un de ses Fonds associés, (IN).
- Objet :
- Dans le cadre de la Bourse de séjour scientifique (OUT), le chercheur peut recevoir une aide financière pour les frais de transport et de séjour.
- Dans le cadre de la Bourse de séjour scientifique (IN), le chercheur visiteur peut recevoir une aide financière pour les frais de séjour.
- Procédure : Le promoteur de la convention de recherches soutenue par le F.R.S.-FNRS ou ses Fonds associés, introduit la demande, par courriel, 2 mois avant la date de début du séjour au moyen du formulaire adéquat.
- Documents : règlement et formulaires IN/OUT
- Questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Missions scientifiques (IN et OUT)
Dégagement des charges pédagogiques d’un chercheur permanent d’université de la FWB (OUT) ou invitation d’un chercheur permanent étranger occupant une fonction équivalente pour séjourner dans une université de la FWB (IN).
- Personnes concernées :
- Mandataires permanents du F.R.S.-FNRS (Chercheur qualifié, Maître de recherches ou Directeur de recherches), ainsi que les premiers assistants et chefs de travaux d'une université de la FWB engagés à durée indéterminée
- Personnel académique (notamment Professeur, Chargé de cours, …) d'une université de la FWB engagé à durée indéterminée,
- Chercheurs permanents étrangers occupant une fonction équivalente, invités à séjourner dans une université FWB.
- Objet : Permet au chercheur de se dégager de toute obligation pédagogique, pendant une durée maximum de 12 mois, non renouvelable, pour se consacrer à plein temps à la recherche.
- Procédure : Les demandes doivent être transmises au F.R.S.-FNRS exclusivement par l'autorité académique belge intéressée, via le formulaire adéquat et par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le vendredi 1er mars 2024 au plus tard.
- Documents : règlement
- Questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SofinaBoël Fellowship (OUT sauf USA)
Ces bourses de mobilité sortante sont sponsorisées par le Fonds SofinaBoël pour l’Éducation et le Talent via la Fondation Roi Baudouin. Elles visent à financer des séjours de recherche de 6 ou 12 mois à l’étranger et sont destinées aux doctorants affiliés à une université belge. Le séjour doit se dérouler durant le doctorat. Toutes les destinations sont éligibles à l’exception des USA. Le montant de ces bourses s’élève à 1.650 €/mois auquel s’ajoute un forfait de 1.000 € pour couvrir les frais de déplacements entre la Belgique et le pays de destination.
- Chercheurs éligibles : doctorants bénéficiant d’une affiliation rémunérée (100%) à une université belge et ayant obtenu un Master (MA ou MSc) après le 1er novembre 2020.
- Objet : cet instrument permet d’effectuer un séjour de recherche de 6 ou 12 mois à l’étranger durant l’année académique 2025-2026.
- Destinations éligibles : Toutes les destinations sont éligibles à l’exception des USA.
- Sustainability : Le Fonds SofinaBoël pour l'Education et le Talent attache une grande importance aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Il est demandé aux candidates et candidats de tenir compte de ces politiques dans la planification de leurs recherches.
- Procédure : le formulaire de candidature et les documents had-hoc doivent être envoyés par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 12 novembre 2024 au plus tard.
- Documents : règlement, formulaire, FAQ.
- Fonds SofinaBoël pour l’Éducation et le Talent www.sofinaboel.be.
- Liste des bénéficiaires