Stimuler l’internationalisation de la recherche
Le F.R.S.-FNRS stimule l’internationalisation de la recherche à travers des financements individuels qui permettent à des chercheurs à partir du niveau doctoral de faire des séjours de recherche et de participer à des réunions scientifiques à l’étranger via ses instruments de mobilité et congrès. > Plus d'infos...
Financements collaboratifs pour des projets de mobilité bilatéraux
Le F.R.S.-FNRS organise également des appels pour des projets de mobilité de la recherche à travers son instrument PINT-BILAT-M, qui permet de financer des projets bilatéraux en finançant des séjours, des frais de fonctionnement et l’organisation de réunions scientifiques. Avec les collaborations bilatérales bien établies, le F.R.S.-FNRS aspire également à organiser des appels bilatéraux pour financer de véritables projets de recherche et donc le financement de personnel, de fonctionnement et d’équipement à travers son instrument PINT-BILAT-P. > Plus d'infos...
Les partenariats avec WBI
Le F.R.S.-FNRS collabore avec Wallonie-Bruxelles International et des partenaires à l’étranger dans le cadre d’appels à candidatures visant à faciliter la mobilité internationale des chercheurs. Le F.R.S.-FNRS intervient, aux côtés de WBI, dans le financement de ces instruments de mobilité. > Plus d'infos...
L’initiative Weave
Weave est une initiative paneuropéenne développée par des financeurs européens de la recherche visant à soutenir d'excellents projets de recherche collaborative par-delà les frontières. Cette initiative rassemble 12 financeurs de la recherche nationaux et régionaux, avec une possibilité d'élargir ce réseau à d'autres financeurs dans le futur.
Weave est basé sur la procédure connue sous le nom de « Lead Agency ». L’agence qui reçoit la proposition (l'agence principale) l'évalue selon ses règles internes définies pour son programme national ou régional. La recommandation de financement est ensuite communiquée aux autres financeurs (les agences partenaires), pour approbation.
Cette initiative vise donc à simplifier les procédures de soumission et de sélection des propositions de recherche collaborative, grâce à une procédure d'évaluation unique.
Plus d’information sur le réseau Weave : www.weave-research.net. > Plus d'infos...
Les Partenariats Horizon Europe
Le F.R.S.-FNRS participe, depuis le 7ème programme-cadre (FP7), à des réseaux de l’Espace européen de la recherche (ERA-NETs), qui permettent l’organisation d’appels à projets multilatéraux entre différentes agences européennes.
Avec Horizon 2020 (programme cadre 2014-2020), ces réseaux sont devenus les ERA-NETs Cofund, auxquels le F.R.S.-FNRS a participé systématiquement, conformément à la décision du Conseil d’administration de décembre 2014. Cette stratégie s’est avérée fructueuse et très ouverte sur le plan thématique.
En 2021 a démarré le programme-cadre Horizon Europe. Le Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS a décidé du maintien de la stratégie de participation systématique dans tous les Partenariats et appels compatibles avec les missions du F.R.S.-FNRS. Les Partenariats envisagés dans le cadre d’Horizon Europe sont toutefois moins nombreux et couvrent des thématiques de recherche plus pointues que sous Horizon 2020.
À l’heure actuelle (liste mise à jour au 20 août 2024), le F.R.S.-FNRS participe ou participera aux Partenariats co-financés suivants :
- Agriculture of Data
- Biodiversa-plus - European Biodiversity Partnership
- DUT - Driving Urban Transitions
- EP PerMed - European Partnership for Personalised Medicine
- ERA4Health - European Research Area for Health Research
- ERDERA - Rare Diseases
- EUPAHW - European Partnership on Animal Health and Welfare
- FutureFoodS - Safe & Sustainable Food System
- GEH - Green Era Hub
- OH-AMR - One-Health Anti Microbial Resistance
- Resilient Cultural Heritage
- SBEP - Sustainable and productive blue economy Partnership
- Social Transformations and Resilience
- THCS - Transforming health and care systems
- Water4All - Water Security for the Planet
Le financement standard par réseau est fixé à un projet de recherche par appel, avec une certaine flexibilité. Les projets sont financés dans le cadre de l’instrument Projets multilatéraux (PINT-MULTI) > Plus d'infos...