Votre navigateur ne supporte pas le javascript Création d'une nouvelle école doctorale
DONS | |

Création d'une nouvelle école doctorale

Création d'une nouvelle école doctorale

La Fédération Wallonie-Bruxelles a établi et reconnaît 22 écoles doctorales près le F.R.S.-FNRS (ED), une par domaine d'études ou ensemble de domaines d'études. Elles ont pour mission d'accueillir, de coordonner et de promouvoir les écoles doctorales thématiques et d'en stimuler la création.

Une école doctorale thématique (EDT) relève d'une ou plusieurs écoles doctorales près le F.R.S.-FNRS. Il peut y avoir coïncidence entre ED et EDT, et le développement d'écoles doctorales thématiques interuniversitaires, interdisciplinaires et internationales est encouragé. Chaque EDT est placée sous la responsabilité d'un comité scientifique.

La création de nouvelles écoles doctorales thématiques dépend de la Commission des écoles doctorales du F.R.S.-FNRS. Une école est créée pour une période de 5 ans, période au bout de laquelle elle est ré-évaluée.

Procédure de création d'une école doctorale thématique
  • Constitution du dossier par les équipes partenaires, et désignation d'un porte-parole,
  • Avis du ou des Conseil(s) de recherche concerné(s), et en cas de collaboration d'institutions de recherche extérieures à la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l'accord de leurs organismes de rattachement,
  • Transmission au F.R.S.-FNRS par le ou les Recteur(s) concerné(s) du dossier et de l'avis,
  • Avis du (ou des) Conseil(s) scientifique(s) du (ou des) école(s) doctorale(s) de rattachement.

Les projets de création sont examinés par la Commission des écoles doctorales du F.R.S.-FNRS. Celle-ci demande l'avis du conseil scientifique de ou des écoles doctorales de rattachement. Elle peut également solliciter l'avis de la ou des Commissions scientifiques FNRS compétentes, ainsi que l'avis de tout autre expert.

La reconnaissance d'une école thématique au sein d'une ou plusieurs écoles doctorales FNRS est accordée pour 5 ans. Au cours de la cinquième année, un rapport relatif aux activités et au bilan du quinquennat est établi à l'intention du F.R.S.-FNRS. Il accompagne, le cas échéant, la demande de renouvellement. Celle-ci précise et justifie les éventuelles modifications proposées par le comité scientifique de l'école doctorale thématique.