Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Missions du FNRS
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

Les missions du F.R.S.-FNRS

Le Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS a pour mission de développer la recherche scientifique fondamentale dans le cadre d’initiatives présentées par les chercheurs. Il favorise la production et le développement des connaissances en soutenant, d’une part, les chercheurs à titre individuel et en finançant, d’autre part, des programmes de recherche poursuivis au sein des laboratoires et services situés principalement dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fondé sur le seul critère de l’excellence scientifique, le soutien financier du F.R.S.-FNRS s’exerce selon plusieurs modalités :

  • la rémunération temporaire ou permanente de chercheurs individuels, 
  • le financement d’équipes de recherche, 
  • la participation à des réseaux et programmes internationaux, 
  • l'allocation de bourses et de crédits favorisant les échanges scientifiques, 
  • l'attribution de prix scientifiques.
Le F.R.S.-FNRS est par ailleurs chargé de la  promotion  auprès  des  chercheurs  des  programmes  européens  de  recherche  et  d'innovation  auxquels  la Fédération Wallonie-Bruxelles  participe,  et  l'appui aux chercheurs pour la participation à ces programmes.

Le plan stratégique du F.R.S.-FNRS


Faisant suite à Phare I et Phare II, le F.R.S.-FNRS a adopté le plan stratégique PHARE 20.25. Ce plan se veut ambitieux et concret. Investir davantage dans la recherche fondamentale est plus que jamais une condition déterminante de notre avenir.

Le F.R.S.-FNRS a défini 6 priorités chiffrées, tant au niveau de leurs objectifs que de leurs impacts budgétaires. Pour chacune d’entre elles, des éléments de contexte permettent de mettre en perspectives la priorité par rapport à la situation actuelle et aux besoins identifiés. Plus d'infos...

 

« Les 90 ans du F.R.S.-FNRS constituent un signal majeur pour les générations actuelles et futures : celui de la détermination, de l’exigence et de l’excellence. »
Véronique Halloin, Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS

Véronique Halloin, Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS : « Le métier de base du FNRS »

Véronique Halloin présente les activités du FNRS : encadrement de près de 2.000 chercheurs, organisation des appels et des commissions scientifiques, sélection des experts, soutien à la mobilité, mise au point permanente d’une politique scientifique et entretien des réseaux internationaux.

Interview de @VHalloin dans @LaLibre

"Notre métier à nous, au #FNRS, c’est la sélection et le financement de la recherche fondamentale : cela représente plus de 2.000 scientifiques, à différentes étapes de leur carrière et dans tous les domaines de la science."

Extrait 1 - Extrait 2 (La Libre Belgique, 13 novembre 2018)

La raison d'être et le rôle du FNRS

Soirée fondamentale ! Le 5 décembre 2018 à Bozar. Discours d'Yvon Englert, Président du FNRS et Recteur de l'ULB : « Vous contribuez à deux dimensions importantes de notre société : son progrès mais aussi, à travers la connaissance, la vision démocratique d’une société qui essaye de comprendre le monde qui l’entoure, comprendre son fonctionnement à elle-même et d’avoir la possibilité de se prendre en charge. ».

L’importance de la recherche

Le 29 mai 2018, Véronique Halloin s’est exprimée à l’occasion des 90 ans du FNRS sur l’importance de la recherche fondamentale pour l’avenir de nos sociétés : « Le monde d’aujourd’hui est le reflet de la recherche fondamentale d’hier. Et la recherche fondamentale qu’on mène aujourd’hui va contribuer de manière évidente à façonner le monde de demain. ».

Le financement de la recherche

Jean-Claude Marcourt - Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias
Pierre-Yves Jeholet - Vice-Président et Ministre wallon de l'Economie, de l'Industrie, de la Recherche, de l'Innovation, du Numérique, de l'Emploi et le la Formation
Jannier Haek - CEO de la Loterie Nationale

La Liberté de Chercher au sein du FNRS

Interviews de chercheurs FNRS sur le FNRS et la liberté de chercher.

Dans l'ordre :

Michaël Gillon - Chercheur qualifié ULiège, Anabelle Decottignies - Maître de recherche UCLouvain, Benoît Desguin - Chercheur qualifié UCLouvain, Mickael Randour - Chercheur qualifié Umons, Bertrand Bonfond - Chercheur qualifié ULiège, Ivan Jureta - Chercheur qualifié Unamur, Michaël Herfs - Chercheur qualifié ULiège, Ingrid Falque - Chercheuse qualifiée UCLouvain, SM Le Roi, Alexis Darras - Aspirant ULiège, Eva Trizzullo - Aspirante ULièg, Martin Delguste - Aspirant UCLouvain, Marco Martiniello - Directeur de recherches ULiège, Hervé Hasquin - Secrétaire perpétuel honoraire à l'Académie Royale des Sciences, Antoinette Rouvroy - Chercheuse qualifiée UNamur, Luca Tomini - Chercheur qualifié ULB, François Massonnet - Chercheur qualifié UCLouvain, Athena Demertzi - Chercheuse qualifiée ULiège, Andrea Campoleoni - Chercheur qualifié Umons, Simon Toscano - Chercheur qualifié ULB.

Nos financeurs

Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS