Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Prix Quinquennaux du FNRS
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

Prix Quinquennaux du F.R.S.-FNRS

C’est en 1960 que le premier Prix Quinquennal fut remis. L’initiative d’attribuer un Prix à un chercheur méritant revient au Docteur Alphonse De Leeuw, conservateur des collections Cliniques de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Libre de Bruxelles. Celui-ci avait prévu dans son testament de léguer quatre millions de francs au Fonds National de la Recherche Scientifique, à charge pour lui d’attribuer tous les cinq ans un Prix à un chercheur méritant. Aujourd’hui, les Prix sont au nombre de cinq et leur objectif est toujours le même : récompenser des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) à la carrière particulièrement exceptionnelle en sciences humaines, sciences exactes et sciences biomédicales.

Les lauréats des Prix scientifiques quinquennaux du FNRS illustrent l’excellence de la recherche dans notre communauté. Aidés de leur équipe de recherche, ces chercheurs, chacun dans leur domaine, ont permis de reculer les frontières du savoir et contribuent ainsi au rayonnement de la recherche belge.

Bien que chacun de leur parcours soit unique, un désir commun les anime : faire avancer et partager les connaissances. Ce qui démontre qu’excellence est indissociable de générosité. Ces éminents chercheurs sont au service de la science et des autres encrés dans notre époque et s’intéressant à des problématiques de notre époque. 

Dr. Ir. Véronique Halloin
Secrétaire Générale F.R.S.-FNRS

Cinq Prix, trois grands domaines de la science

Ces Prix prestigieux, attribués tous les cinq ans, sont destinés à confirmer la reconnaissance internationale et couronner la carrière de chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans toutes les disciplines scientifiques.

  • Prix scientifique Ernest-John Solvay - Sciences humaines et sociales
  • Prix scientifique Joseph Maisin - Sciences biomédicales fondamentales
  • Prix scientifique Joseph Maisin - Sciences biomédicales cliniques
  • Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart - Sciences exactes fondamentales
  • Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart - Sciences exactes appliquées

Les candidatures sont présentées par un « parrain » et soutenues par cinq « soutiens ». Elles sont ensuite évaluées par des jurys d'experts internationaux.

Procédure de soumission

  • Toute candidature doit être présentée par un « parrain » issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles et soutenue par 5 lettres de recommandation (dont au moins 3 hors FWB).
  • Tant le « parrain » que les « soutiens » ont des titres pour apprécier la valeur de l’œuvre scientifique du(de la) candidat(e)
  • Le « parrain » doit introduire la candidature sous le format suivant :
    • Une présentation du(de la) candidat(e) de max. 5 pages, en français ET en anglais
    • Le CV du(de la) candidat(e)
    • La liste des publications du(de la) candidat(e)
    • Une photo du(de la) candidat(e)
    • Les 5 lettres de soutien
  • Les candidatures doivent être adressées à Mme la Secrétaire Générale du F.R.S.-FNRS, à l’adresse prix@frs-fnrs.be, au plus tard le 31 janvier 2020.

Chercheurs éligibles

  • Les Prix Quinquennaux du FNRS sont réservés soit à des personnalités belges, soit à des personnalités de nationalité étrangère, régulièrement attachées, depuis au moins 5 ans, à une Institution d’enseignement universitaire ou un établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Ces Prix s’adressent aussi à des personnalités francophones, attachées à un établissement scientifique fédéral
  • Les candidat(e)s doivent être en fonction au sein de leur Institution et ne peuvent avoir dépassé l’âge officiel de la retraite au 31 janvier 2020.
  • Les candidatures d’équipes de chercheurs ne sont pas recevables

Montant

75.000€ par Prix
Le montant des Prix provient des revenus de legs et de donations reçus par le FNRS.

Contact

Pour toute information concernant l’appel à candidatures des « Prix Quinquennaux 2020 du FNRS», merci de contacter :
Bruno Moraux
+32 2 504 92 40
prix@frs-fnrs.be

Image

Calendrier de l’appel 2020

  • Ouverture de l’appel : 23 septembre 2019
  • Deadline pour l’introduction des candidatures : 31 janvier 2020
  • Réunions des Jurys : juin-août 2020
  • Annonce des lauréats : octobre 2020
  • Cérémonie de remise des Prix : initialement prévue le 7 décembre 2020, la cérémonie est post-posée à octobre 2021 en raison de la crise sanitaire.
pdfRèglement de l'appel 2020


Le FNRS récompense l’excellence de la recherche et décerne ses 5 Prix Quinquennaux 2020


Tous les 5 ans, les Prix Quinquennaux du FNRS récompensent 5 chercheurs exceptionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine des sciences biomédicales (fondamentales et cliniques), des sciences exactes (fondamentales et appliquées) et des sciences humaines et sociales. Des chercheurs qui, chacun dans leur domaine, ont permis de reculer les frontières du savoir. Évalués par 5 jurys internationaux composés d’une quarantaine de scientifiques de renom (USA, Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Croatie, Suède, Espagne, Portugal, Italie, Pologne), ces chercheurs reçoivent un Prix d’une valeur de 75.000 euros financés par du mécénat privé. 

  • Le Prix en Sciences biomédicales fondamentales (Prix scientifique Joseph Maisin) est attribué à Jean-François COLLET, Professeur à l’UCLouvain et co-Directeur de l’Institut de Duve.
  • Le Prix en Sciences biomédicales cliniques (Prix scientifique Joseph Maisin) est attribué à Patrizio LANCELLOTTI, Professeur à l’ULiège et Directeur du département cardiologie du CHU de Liège.
  • Le Prix en Sciences exactes fondamentales (Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart) est attribué à Véronique DEHANT, Chef de service, responsable de la direction opérationnelle "Systèmes de référence et planétologie" à l'Observatoire royal de Belgique et Professeure extraordinaire à l'UCLouvain.
  • Le Prix en Sciences exactes appliquées (Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart) est attribué à Jean-Christophe CHARLIER, Professeur à l’École polytechnique de l’UCLouvain.
  • Le Prix en Sciences humaines et sociales (Prix scientifique Ernest-John Solvay) est attribué à Vassilis SAROGLOU, Professeur à l’Institut de Psychologie de l’UCLouvain.

 

pdfCommuniqué de presse

pdfBrochure FNRS

pdf Photos de la cérémonie


Image
 

 

Cédric Blanpain

PRIX SCIENTIFIQUE JOSEPH MAISIN 2015 - SCIENCES BIOMEDICALES FONDAMENTALES :

M. Cédric BLANPAIN est Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles.
Il est reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs dans le domaine de la biologie des cellules souches grâce à son travail précurseur tant sur les cellules souches épidermiques que sur les cellules souches cancéreuses.
Nous lui devons par ailleurs des découvertes relatives au développement, au maintien et à la réparation de divers organes (cœur, prostate, glandes mammaires).
À l’échelle internationale, Cédric BLANPAIN est considéré comme un scientifique hors pair.

Cedric Blanpain


Axel Cleeremans

PRIX SCIENTIFIQUE ERNEST SOLVAY 2015 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

M. Axel CLEEREMANS est Directeur de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles. Précurseur dans le domaine de la psychologie cognitive, ses recherches innovantes ont apporté une contribution majeure à l’étude des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages avec et sans conscience, et, d’une manière plus générale, à notre compréhension des mécanismes de la conscience. Ses travaux ont également contribué, internationalement, au développement méthodologique de la psychologie expérimentale.

Axel cleeremans


Philippe Dubois 

PRIX DR A. DE LEEUW-DAMRY-BOURLART 2015 - SCIENCES EXACTES APPLIQUEES :

M. Philippe DUBOIS est Professeur ordinaire et Vice-Recteur à la Recherche à l’Université de Mons. Il a mené une carrière scientifique et professionnelle dans le domaine de la conception et des applications des polymères ainsi que des nano-composites à base de polymères. Il est l’un des scientifiques du domaine les plus cités au monde. La reconnaissance internationale de ses résultats de recherche et de ses publications a permis d’ouvrir une fenêtre sur les sciences et technologies en Belgique. Ses recherches sur les procédés réactionnels représentent une contribution fondamentale aux avancées de la « chimie verte » et à la société en général.

Philippe Dubois


Marc Henneaux

PRIX DR A. DE LEEUW-DAMRY-BOURLART 2015 - SCIENCES EXACTES FONDAMENTALES :

M. Marc HENNEAUX est Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles. Il a joué un rôle majeur dans la compréhension des parallélismes entre la théorie quantique des champs et la gravitation. Il a profondément contribué à la connaissance des propriétés quantiques des interactions fondamentales, à la théorie des trous noirs et à la structure des singularités de l’espace-temps, mettant au jour des symétries tout à fait inédites qui semblent définir les règles d’un domaine situé à la limite de notre connaissance. Depuis janvier 2004, il est directeur de l’“International Solvay Institutes for Physics and Chemistry” fondé par Ernest Solvay

Marc Henneaux


Christos Sotiriou

PRIX SCIENTIFIQUE JOSEPH MAISIN 2015 - SCIENCES BIOMEDICALES CLINIQUES :

M. Christos SOTIRIOU est Maître de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles. Il est à l’origine de l’imagerie moléculaire du cancer du sein. Ses découvertes ont ouvert la voie aux concepts de traitement personnalisé dont bénéficient aujourd’hui les patientes atteintes de cette maladie. Ses travaux en faveur de la caractérisation moléculaire de cette forme de cancer ont considérablement fait progresser les connaissances et ont permis aux patientes de bénéficier de traitements à la fois moins agressifs et plus efficaces en fonction des tumeurs diagnostiquées.

Christos Sotiriou

 

Jean-Louis Vincent

PRIX SCIENTIFIQUE JOSEPH MAISIN 2010 - SCIENCES BIOMEDICALES CLINIQUES :

Ce prix est attribué à M. Jean-Louis VINCENT, Professeur à l'Université Libre de Bruxelles, pour son oeuvre scientifique et son engagement d’enseignant au lit du patient aux soins intensifs.
Il a initié le développement impressionnant de la recherche clinique incluant tous les pays européens, et il a ainsi contribué à la reconnaissance académique de ce domaine.
Par ses idées innovatrices, une énergie sans pareil ainsi que la capacité à transmettre son enthousiasme et sa générosité, il est devenu une personnalité modèle en médecine intensive.
Jean-Louis VINCENT a su motiver chercheurs, médecins et soignants partout au monde afin d’allier connaissances scientifiques, compétences pratiques et contact humain pour une prise en charge optimale de ces patients.

JL Vincent

Benoit Vandeneynde

PRIX SCIENTIFIQUE JOSEPH MAISIN 2010 - SCIENCES BIOMEDICALES FONDAMENTALES :

Ce prix est attribué à M. Benoît VAN DEN EYNDE, Professeur à l'Université Catholique de Louvain, pour ses découvertes fécondes dans l’immunologie des tumeurs. Depuis les années 1990, ses travaux ont conduit à l’identification de plusieurs antigènes tumoraux qui sont actuellement utilisés en clinique dans des stratégies vaccinales. Il a également caractérisé plusieurs mécanismes par lesquels le protéasome, une protéase du cytosol, génère des épitopes peptidiques.

Benoit Vandeneynde

 

Isabelle Stengers

PRIX SCIENTIFIQUE ERNEST-JOHN SOLVAY 2010 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

Ce prix est attribué à Mme Isabelle STENGERS, Professeur à l'Université Libre de Bruxelles, pour son travail de première importance en philosophie ainsi que son application à plusieurs autres champs scientifiques. Le projet philosophique d’Isabelle STENGERS se caractérise comme une entreprise hybride : la philosophie s’y découvre à la fois pratique expérimentale et spéculative, diagnostic et repérage des possibles. Ses recherches ont permis une contribution capitale à l’interaction constructive de la recherche académique et sa connexion à des problèmes sociaux urgents.

Isabelle Stengers

 

Xavier Gonze

PRIX DR A. DE LEEUW-DAMRY-BOURLART 2010 - SCIENCES EXACTES APPLIQUEES :

Ce prix est attribué à M. Xavier GONZE, Professeur à l’Université Catholique de Louvain, pour ses contributions pionnières en théorie de la fonctionnelle de la densité en perturbation, et en spectroscopie théorique vibrationnelle des matériaux, ainsi que pour ses multiples contributions à la science et à la communauté scientifique à travers la direction du projet ABINIT et le « European Theoretical Spectroscopy Facility » (ETSF). Les recherches de Xavier GONZE sont centrées sur la simulation des propriétés des matériaux à l’échelle atomique. Ce domaine scientifique est hautement interdisciplinaire, au confluent de la physique, de la chimie, de la science des matériaux, des mathématiques, de l’informatique et des méthodes numériques. Les outils de la spectroscopie théorique sont utilisés pour élucider les propriétés des matériaux dans 2 des applications telles que : le photovoltaïque, la luminescence (LED), les matériaux ferroélectriques, la nanoélectronique, l’optique, etc.

Xavier Gonze

 

Albert Goldbetter

PRIX DR A. DE LEEUW-DAMRY-BOURLART 2010 - SCIENCES EXACTES FONDAMENTALES :

Ce prix est attribué à M. Albert GOLDBETER, Professeur à l'Université Libre de Bruxelles. En sa capacité de pionnier des études mathématiques des systèmes biologiques, Albert GOLDBETER est honoré pour son rôle fondateur dans le développement de nos idées actuelles sur le fonctionnement de la signalisation et de la régulation des systèmes macromoléculaires. Ses contributions très originales sont caractérisées par une grande créativité et par leur diversité. Ses travaux pluridisciplinaires sont distingués pour leur profonde influence dans plusieurs domaines scientifiques, dont la biologie moléculaire post-génomique.

Albert Goldbetter

Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS