Votre navigateur ne supporte pas le javascript Soirée fondamentale ! 2023
DONS | |

Soirée fondamentale ! du FNRS

25 octobre 2023 | Bozar

La recherche fondamentale était à l’honneur en ce 25 octobre dans la magnifique salle Henry Le Bœuf de Bozar. Un événement qui a permis de réunir notamment les chercheuses et chercheurs, ainsi que les promotrices et promoteurs de bourses, mandats, projets et crédits FNRS. Cette Soirée était organisée à l’occasion des 95 ans du FNRS et s’est révélée riche en échanges et en enseignements. 

Annemie Schaus, Présidente du FNRS, a rappelé d’entrée de jeu, avec conviction, l’importance de soutenir la recherche fondamentale et la liberté de chercher. 

5 chercheuses et chercheurs ont d’ailleurs accepté, en 150 secondes, d’évoquer leur liberté de chercher : en quoi cette liberté consiste-t-elle ?  Est-elle menacée ? Comment la préserver ?

  • Mireille Al Houayek, Présidente du Collegium de l’Académie royale de Belgique, Chercheuse qualifiée FNRS, UCLouvain
  • Axel Cleeremans, Président de l’Association of ERC Grantees, Directeur de recherches FNRS, ULB
  • Veerle Rots, Prix Francqui 2022, Directrice de recherches FNRS, ULiège
  • Valérie Rosoux, Membre du Conseil d’administration du FNRS, Directrice de recherches FNRS, UCLouvain
  • Vincent Prévot, Président de Commission scientifique FNRS, Directeur de recherches, INSERM

 

Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, a quant à elle, rappeléles responsabilités et missions du FNRS dans le soutien à la recherche fondamentale. « Dans un monde confronté à de multiples défis et menaces […], un financement de la recherche et de la science à la hauteur des enjeux est une condition indispensable pour y faire face », a-t-elle aussi déclaré.

Soutenir et financer la recherche,
il en a été question avec Françoise Bertieaux, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles, et Thomas Dermine, Secrétaire d’État en charge de la Politique scientifique au sein du gouvernement fédéral.

La cérémonie fnrs.awards, présentée par Corinne Boulangier, a ensuite été occasion de mettre à l’honneur les lauréates et lauréats 2023 des Prix scientifiques que le FNRS (co)-organise ou (co)-gère, et de remercier les mécènes pour leur confiance.

Enfin, le dernier échange de la soirée a permis de tracer un fil entre la recherche fondamentale et une recherche qui se rapproche davantage de valorisations potentielles, avec :

  • Alexandra Van Keymeulen, Maître de recherches FNRS, ULB, et Promotrice Télévie
  • Jean-Marie Raquez, Maître de recherches FNRS, UMONS, et Promoteur WEL-T
  • Ana Beloqui Garcia, Chercheuse qualifiée FNRS, UCLouvain, et Promotrice WELBIO
  • Willy Borsus, Ministre wallon de la Recherche et de l’Innovation (message vidéo)
  • Philippe Denoël, Président, WEL Research Institute
  • Amaël Poulain, créateur de la spin-off TRAQUA, résultant d’un PDR FNRS à l’UNamur

After movie - version courte

After movie - version longue

«Le FNRS en images et en visages»

5 mn pour faire connaissance avec le FNRS: son fonctionnement, ses missions, le rôle des commissions scientifiques et du Conseil d’administration, le déroulement d’une procédure de sélection et d’évaluation, les services aux chercheuses et chercheurs.  

Cette vidéo a été diffusée lors de la Soirée fondamentale ! du FNRS

« La recherche au-delà des frontières : mode d’emploi »

Comprendre comment le FNRS contribue à l’internationalisation de la recherche : les différents types de financements (déplacements, échanges scientifiques bilatéraux, programmes de recherche internationaux) ; les conseils et l’information ; la participation aux réseaux scientifiques et aux infrastructures internationales.

Intervention de Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, à propos des responsabilités et missions du FNRS

« [Notre] responsabilité comporte différentes dimensions, en particulier celle de garantir que nos procédures d’évaluation et de sélection permettent de financer les meilleures chercheuses, les meilleurs chercheurs, les meilleurs projets […], avec la préoccupation d’améliorer l’efficacité, l’impartialité, la pertinence des procédures en question.

« Offrir les meilleures conditions possibles pour la recherche en simplifiant l’administration passe aussi par une évolution des instruments de financement mis à la disposition des chercheuses et chercheurs : nous devons être en prise directe avec vos besoins de financement et les besoins sociétaux, sans pour autant jamais nous départir de notre mission première de financer une recherche fondamentale. »

 « [Notre] monde est confronté à de multiples défis, à des enjeux, à des menaces […]. Un financement de la recherche et de la science à la hauteur des enjeux est une condition indispensable pour y faire face. »

Photos de la cérémonie