La mission du F.R.S.-FNRS est de favoriser la recherche scientifique libre (fondamentale) dans la Fédération Wallonie-Bruxelles par l'octroi de subsides à des chercheurs·euses et à des institutions (principalement les universités de la FWB). Pour remplir cette mission, le F.R.S.-FNRS s'est doté d'instruments de financement qui font l'objet d'appels à propositions à différentes périodes de l'année. L'octroi des subsides est conditionné à une évaluation par des pairs de la qualité de la proposition et est basé sur l’excellence scientifique.
Le F.R.S.-FNRS emploie plus de 2.000 chercheurs·euses à différents stades de carrière.
Il s’agit :
- soit de bourses ou de contrats à durées déterminées, pour les doctorants·es ou postdoctorants·es,
- soit de postes permanents pour des chercheurs·euses confirmés·es (Chercheurs·euses qualifiés·es, Maîtres de recherches, Directeurs·trice de recherches).
Ces chercheurs·euses exercent leurs activités dans tous les domaines de la science, au sein des universités francophones qui mettent leurs infrastructures à leur disposition et les intègrent dans leur environnement académique. D’autres outils permettent également d’offrir à des chercheurs·euses, porteurs·euses d’un projet d’excellence, du personnel scientifique et technique, de l’équipement et des moyens de fonctionnement.
Postdoctorant·e
Chargé·e de recherches - CR
Le mandat de CR est d'une durée de 3 ans. Tout mandataire CR a la possibilité d’utiliser les 3 années de son mandat sur une durée de 6 ans si un financement extérieur est trouvé pour réaliser un postdoc hors de la FWB.
Candidat·e spécialiste postdoctorant·e - CSPD
Le mandat mi-temps de CSPD est destiné à un médecin qui entreprend simultanément un postdoctorat tout en suivant un master de spécialisation. La durée maximale est de 2 ans éventuellement renouvelable deux fois (soit une durée totale maximale de 6 ans). Le mandat mi-temps de CSPD peut débuter à n’importe quel moment de la spécialisation mais doit se terminer au plus tard 4 ans après la fin de la spécialisation.
Spécialiste postdoctorant·e – SPD, Clinicien·ne chercheur·euse - CCL
Le mandat mi-temps de SPD est réservé à des médecins cliniciens·nes spécialistes agréés·es postdoctorants·es qui souhaitent se consacrer à la recherche fondamentale tout en assurant la continuité d’une activité hospitalière à mi-temps. Il se compose d’une période probatoire de 6 ans, scindée en trois mandats d’une durée de 2 ans, suivie de mandats d’une durée de 4 ans, renouvelables sans limite. À partir du 1er renouvellement d’une durée de 4 ans, l’intitulé du mandat devient chercheur·euse clinicien·ne (CCL).
Postdoctorant·e Télévie
Collaborateur·trice scientifique F.R.S.-FNRS – Télévie
Le Collaborateur·trice scientifique F.R.S.-FNRS - Télévie fait partie de la catégorie de personnel Scientifique postdoctorant sollicité par un promoteur·trice d’une demande de financement Télévie.
Chercheur·euse permanent·e
Le mandat de chercheur·euse confirmé·e est un instrument qui permet à un·e chercheur·euse de se consacrer à la recherche au sein d'une université de la FWB. Ce mandat à durée indéterminée comprend 3 niveaux :
- le mandat de Chercheur·euse qualifié·e (CQ),
- le mandat de Maître de recherches (MR), qui est une promotion du mandat de CQ basée sur le mérite,
- le mandat de Directeur·trice de recherches (DR), qui est une promotion du mandat de MR basée sur le mérite.
Chercheur·euse qualifié·e - CQ
Le mandat de CQ permet à un chercheur·euse confirmé·e de poursuivre sa recherche de manière indépendante.
- Règlements & Guides (dans le cadre des appels à candidatures)
- Documents règlementaires et informations utiles à l’usage des Chercheurs·euses qualifiés·es FNRS (mandataires en poste)
Maître de recherches - MR
Le titulaire du mandat de CQ peut solliciter la promotion au titre de MR à partir de la huitième année académique qui suit sa nomination et ce, pour autant qu’il·elle exerce, durant ces années, une activité de recherche fondamentale.
Directeur·trice de recherches - DR
Le titulaire du mandat de MR qui exerce effectivement son mandat, peut dès le début de la 4e année de ce mandat, solliciter la promotion au titre de DR.
Installation en Fédération Wallonie-Bruxelles
Mandat d’impulsion scientifique – mobilité ULYSSE - MISU
L’objectif du financement accordé dans le cadre du MISU est d’encourager des chercheurs·euses belges ou étrangers·ères, hautement qualifiés·es, qui exercent une activité de recherche scientifique rémunérée à l’étranger à venir la développer dans une université de la FWB.
Le candidat promoteur·trice d’un MISU doit être un·e chercheur·euse actif qui pourra présenter un parcours exemplaire au cours des dix dernières années, démontrant des résultats de recherche significatifs. Il·ellle doit avoir les capacités requises pour diriger une équipe de recherche et bénéficier d’une reconnaissance scientifique au niveau international.
Dans le cadre du MISU, les frais éligibles sont de 3 types : fonctionnement, équipement et personnel.
Le MISU est accordé pour une durée maximale de trois ans (2 ans + prolongation éventuelle de 1 an) et permet de solliciter un financement de 210.000 € maximum, en moyenne annuelle.