| fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en 2018 un financement destiné à la création d’un Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques qui est hébergé au Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS.

Plus d'infos sur le site internet de l'Observatoire.

Missions, histoire et financement de l'Observatoire


Au regard du triangle de la connaissance et de l’investissement croissant dans la formation et les ressources humaines dans la recherche scientifique, un intérêt croissant est porté à la dynamique de la carrière des jeunes chercheurs, au devenir de nos diplômés docteurs, et à leur insertion professionnelle, aujourd’hui encore mal compris. Le suivi des carrières de chercheurs en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) souffre actuellement d’un manque de coordination, d’une approche trop fragmentée et d’un manque de financement stable. A cet égard, la FWB a octroyé une subvention au F.R.S.-FNRS en vue de la mise en place d’un Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques.

L'Observatoire assume la mission d’observatoire de la recherche et des carrières scientifiques et pourra à terme développer des missions centrales de génération de données statistiques fiables relatives aux activités de recherche et développement en FWB.

Dans un premier temps, l’Observatoire prend la forme d’un projet pilote chargé en priorité de suivre et d’analyser la carrière des anciens doctorants de la FWB au travers d’enquêtes et via différents croisements de données, le processus d’abandon de la carrière scientifique ou académique et l’insertion professionnelle des jeunes docteurs, une attention particulière pouvant notamment être apportée aux différents obstacles liés aux carrières scientifiques : questions de stéréotypes et de discriminations liés au genre, contraintes liées aux exigences de mobilité internationale, impact de la pression à publier à un stade précoce de la carrière, etc. Les résultats d’enquêtes et d’analyses seront systématiquement publiés sur ce site web en libre accès. 

L’Observatoire est hébergé au F.R.S.-FNRS qui a accepté d’en prendre la responsabilité. Le projet-pilote a prévu que son personnel compte au départ 3 ETP, financés via la subvention octroyée à cet effet par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Image
Image

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Image
Image

Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS