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L'actualité FNRS

Libérer le pouvoir de la communication scientifique dans la recherche et l'élaboration des politiques

Science Europe, le FNRS et le FWO organisent conjointement une conférence de haut niveau sur la communication scientifique les 12 et 13 mars 2024 à Bruxelles.

Tenu sous les auspices de la présidence belge du Conseil de l'UE, cet événement entend souligner l'importance de la communication scientifique dans les processus de recherche et sensibiliser à la nécessité de l'aborder de manière plus formelle tant dans les programmes de recherche que dans l'élaboration des politiques.

 Plus d'info...


Ouverture de l'appel à candidatures pour le 7e prix Generet sur les maladies rares

À l'initiative du Fonds Generet, géré par la Fondation Roi Baudouin, le prestigieux Prix Generet sera décerné en 2024, pour la 7e fois, afin de soutenir un projet de recherche de 4 ans dans le domaine des maladies rares en Belgique.

Prix Generet pour les maladies rares

Montant : 1.000.000 € sur 4 ans. Une première tranche de 500.000 € sera créditée pour 2 ans. La deuxième tranche de 500.000 € sera soumise à l'évaluation positive d'un rapport à mi-parcours.

Les maladies rares sont considérées comme des affections chroniques ou mettant la vie en danger qui ne touchent pas plus d'une personne sur 2 000. Les projets de recherche sur les cancers rares et les effets indésirables rares des médicaments ne sont pas éligibles pour cet appel.

Procédure de candidature

Les propositions feront l'objet d'une procédure de candidature en deux étapes comprenant une phase de pré-proposition (ouverte à tous) et une phase de proposition complète (accessible aux candidats présélectionnés lors de la première étape).

Les candidats participant à la phase de pré-proposition doivent remplir un court formulaire de pré-proposition et fournir une lettre d'intention de 3 pages maximum portant sur la preuve scientifique du concept du projet de recherche et joindre une bibliographie de base pertinente ainsi qu'un bref CV.

 

 

Candidats éligibles

Les candidats doivent être :

  • Des chercheurs établis au niveau international, avec des réalisations scientifiques exceptionnelles et de multiples contributions déterminantes dans le domaine des maladies rares.
  • Des chercheurs établis au niveau international, ayant à leur actif des réalisations scientifiques exceptionnelles et de multiples contributions déterminantes dans le domaine des maladies courantes, qui peuvent démontrer que leur recherche aura une valeur ajoutée substantielle pour les maladies rares et qu'elle peut accélérer la recherche dans ce domaine particulier.

Les candidats doivent avoir une ancienneté scientifique de min. Doctorat + 10 ans (les interruptions de carrière, telles que les congés de maternité ou les maladies de longue durée, ne sont pas prises en compte).

Les candidats doivent être affiliés à une université belge, à un hôpital universitaire belge ou à un institut de recherche éligible jusqu'au 31 décembre 2028 et ne pas atteindre l'âge de la retraite pendant la durée du projet.

Les anciens lauréats ne peuvent pas postuler à nouveau au Prix Generet en tant que chercheur principal, mais peuvent être partenaires dans d'autres candidatures (au plus tôt 4 ans après avoir été lauréat).

Projets de recherche éligibles

Le projet de recherche doit être mené en Belgique dans le domaine des maladies rares.

Le projet de recherche doit viser à mieux comprendre les processus qui sous-tendent les maladies rares et à traduire les découvertes fondamentales en une meilleure prévention, un meilleur diagnostic ou un meilleur traitement pour les patients. La recherche peut englober toutes les étapes, du laboratoire au chevet du patient.

 

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles comprennent les frais de personnel, les frais de fonctionnement et l'équipement. Un maximum de 10 % de frais généraux peut être applicable (sous réserve de négociation).

Jusqu'à 30 % du montant de la bourse peut être externalisé pour couvrir les dépenses internationales ou intranationales (frais de personnel et de fonctionnement), y compris le secteur privé s'il facture au prix coûtant.

Calendrier de l'appel

  • Ouverture de l'appel : 15 février 2024
  • Date limite pour les pré-propositions : 15 avril 2024
  • Première réunion du panel : Fin mai 2024
  • Invitation à soumettre des propositions complètes : Après la première réunion du groupe
  • Date limite pour les propositions complètes : 8 juillet 2024
  • Deuxième réunion du groupe d'experts : Mi-novembre 2024
  • Début de la recherche : 1er janvier 2025

Comment postuler ?

Les pré-propositions, rédigées en anglais, doivent être soumises via le système de candidature en ligne disponible sur www.generetaward.be au plus tard le 15 avril 2024.

Le règlement complet du Prix Generet 2024 est disponible ici.

La liste des lauréats précédents est disponible ici.

Les questions relatives au prix doivent être adressées par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Soumettre une pré-proposition

 

Generet2024


Deux Prix de la Fondation Lambertine Lacroix récompensent la recherche sur les maladies cardiovasculaires

Les lauréats du Prix Lambertine Lacroix 2024 - Maladies cardiovasculaires ont été mis à l’honneur ce vendredi 9 février lors du congrès annuel de la société belge de cardiologie (BSC). Le Prix Lambertine Lacroix sur les maladies cardiovasculaires est attribué cette année pour la 7ème fois de son histoire. Faisant suite à l’appel à candidatures ouvert durant l’été 2023, un Jury international constitué de 5 membres s’est réuni le 23 novembre dernier pour évaluer les dossiers de candidature soumis par des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles de moins de 51 ans. Compte tenu du très haut niveau des candidatures déposées au Prix, le Conseil d’Administration de la Fondation a décidé exceptionnellement d’octroyer deux Prix cette année.

Les lauréats 2024 sont :

  • Mme Laure Elens, Professeure à l’UCLouvain et Promotrice d'un PDR-FNRS, pour son travail intitulé « Importance of pharmacokinetics and individual factors to explain variability in Atorvastatin clinical response ». Entretien
  • M. Benoit Vanhollebeke, Professeur à l’ULB, pour son travail intitulé « Blood-brain barrier: from molecular mechanisms to intervention strategies ». Entretien

La Fondation Lambertine Lacroix

La Fondation Lambertine Lacroix a été créée en 2006 conformément aux dispositions testamentaires de sa fille Jenny Dupont. Cette dernière dont la vie a été lourdement handicapée par des lésions cardiaques graves s’est imposée de nombreuses privations personnelles en vue de réunir un capital qui, à son décès, servirait de base à la création d’une Fondation ayant pour objectif de récompenser les recherches contre les maladies qui auront été fatales à sa mère ainsi qu’à elle-même, à savoir le cancer et les maladies cardiovasculaires. 

Le Prix

Le Prix de la Fondation Lambertine Lacroix, dont le Conseil d’Administration délègue la gestion des appels au FNRS, est donc attribué tous les deux ans et récompense alternativement une recherche sur les maladies cardiovasculaires et en cancérologie. 
Le montant du Prix s’élève à 30.000 € et est attribué pour moitié au lauréat, en vue de récompenser les recherches déjà réalisées, et pour moitié à son laboratoire, afin de soutenir les recherches à venir. 

 

 Prix-LambertineLacroix-2024

 

 


240 participants au Séminaire Télévie 2024

Le Séminaire Télévie 2024 a accueilli 240 participantes et particpants dès ce matin sur le campus Erasme de l'ULB. Ce séminaire scientifique, co-organisé cette année par Ievgenia Pastushenko, Promotrice d'un Mandat d'impulsion scientifique FNRS et chargée de cours à l'ULB, réunit essentiellement des chercheuses et des chercheurs financés par le Télévie et des promotrices et promoteurs de recherche Télévie. Toutes et tous sont actifs dans les laboratoires et unités de recherches de toutes les universités de la FWB et du Grand Duché de Luxembourg.  

L’objectif de la journée est d’organiser la circulation des idées, des projets, des défis, des progrès et des résultats dans la recherche sur le cancer. Il s’agit de favoriser l’échange scientifique et de stimuler le développement des collaborations entre les chercheurs et entre les universités. 

Après un discours d'ouverture du Professeur Cédric Blanpain, directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer de l'ULB et membre de la Commission scientifique Télévie, Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, a remercié les organisateurs de cette édition du Séminaire et rappelé les liens indéfectibles entre le Télévie et le FNRS. « Le Télévie, c'est une success strory qui profite directement à la recherche et grâce auquel le cancer n'est plus un tabou. C'est devenu un succès accessible et compréhensible », a souligné la Secrétaire générale. « Profiter, partager, échanger, faire circuler vos idées, tels sont les objectifs que je vous souhaite d'atteindre aujourd'hui », a conclu Véronique Halloin.

La Secrétaire générale a ensuite rappelé les modalités de l'appel à projets 2024.

La journée se poursuivra avec différentes activités, telles que la présentation de leur recherche en 180 secondes par 16 doctorants et postdoctorants Télévie, la visite de l'exposition des 79 posters présentant les projets de recherche en cours et des présentations des avancées de scientifiques seniors de haut niveau.


Rappel - Ouverture de l’appel 2024 du Prix de la Fondation Simone & Pierre Clerdent

A l'initiative de la "Fondation Simone & Pierre Clerdent", un Prix prestigieux sera attribué en 2024 pour soutenir un projet de recherche de 3 ans dans le domaine des troubles neurologiques humains en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Prix scientifique dans le domaine des troubles neurologiques humains

Le projet récompensé doit viser à mieux comprendre les bases biologiques, à améliorer le diagnostic ou à faire progresser le traitement des pathologies du système nerveux. La recherche peut englober toutes les étapes, du laboratoire au chevet du patient.

Montant de l'aide : 400.000 € sur 3 ans.

Candidats éligibles

Les candidats doivent être des chercheurs confirmés, titulaires d'un contrat permanent et à temps plein dans une université ou un hôpital universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidats doivent avoir une ancienneté scientifique de min. Doctorat + 6 ans et ne pas atteindre l'âge de la retraite pendant la durée du projet.

Les lauréats des éditions précédentes du Prix ne sont pas éligibles pour cet appel.

Projets de recherche éligibles

Dépenses éligibles : frais de personnel, frais de fonctionnement et équipement. Le prix ne peut pas être utilisé pour des voyages.

Coopération nationale/internationale : le projet peut inclure la collaboration avec des équipes de recherche basées en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Un maximum de 49% des coûts peut être sous-traité à des co-promoteurs travaillant en dehors de la FWB.

Calendrier de l'appel

  • Ouverture de l'appel : 18 décembre 2023
  • Date limite de l'appel : 29 février 2024 à 14h (heure de Bruxelles)
  • Réunion du panel : 27 mai 2024
  • Cérémonie de remise des prix : Octobre 2024
  • Début du projet : 1er novembre 2024

Comment postuler ?

Les candidatures doivent être introduites par voie électronique via le système de candidature en ligne e-space du FNRS au plus tard le 29 février 2024 à 14h (heure de Bruxelles).

Le dossier de candidature est composé de

  • Le formulaire de candidature en ligne e-space
  • Une section scientifique
  • Un bref curriculum vitae
  • Une liste complète des publications

Le règlement complet du Prix de la Fondation Simone & Pierre Clerdent est disponible ici.

La liste des lauréats précédents est disponible ici.

De plus amples informations sur le prix et le processus d'évaluation sont disponibles sur le site web www.clerdentaward.be.

Les questions concernant le prix doivent être envoyées par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les questions relatives à la procédure de candidature doivent être envoyées par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 


À la rencontre de la communité scientifique FWB au Royaume-Uni

Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, est intervenue à la réception des chercheuses et chercheurs belges actifs au Royaume-Uni qui se tenait à Londres ce vendredi dernier.

Cette visite avait pour objectif de rencontrer la communauté scientifique belge présente au Royaume Uni et favoriser la coopération scientifique entre le Royaume-Uni et la Fédération Wallonie-Bruxelles.