Votre navigateur ne supporte pas le javascript Par ailleurs
DONS | |

Par ailleurs

Webinaires AUF sur les opportunités de financements européens pour les futurs projets de l'appel IntenSciF - 4 et 6 juillet 2023

L'AUF-Europe Occidentale organise, les 4 et 6 juillet 2023 (14h-15h30, heure de Bruxelles), deux séances d'informations concernant les opportunités de financement européens pour les futurs projets IntenSciF. 

Programme :

  1. Courte présentation du programme IntenSciF et de l’appel en cours (ouvert jusqu’au 12 juillet 2023) ;
  2. Présentation d’appels à propositions relevant de la DG RTD et de la DG EAC (Commission européenne) ;
  3. Session de questions/réponses.

L’inscription à ces webinaires est obligatoire et gratuite.

Davantage d’informations sont disponibles ici.


Appel à projets de Recherche Médicale dans le cadre du prix « Neurovision » décerné par la Fondation JED-Belgique

  • Ce prix, doté de 100.000 euros, sera remis le 14 octobre 2023.
  • Les projets concernent les troubles de la vision et/ou neurologiques chez l’enfant.
  • A titre exceptionnel, et pour satisfaire à la législation, le prix 2023 est destiné à récompenser un chercheur ou une équipe de chercheurs en Belgique.
  • Date limite de soumission : vendredi 15 septembre 2023 à minuit.

Plus d’infos ici.


Appel à candidatures – Bourses d’excellence de Wallonie-Bruxelles International 2023-2024

Les bourses d’excellence de Wallonie-Bruxelles International permettent l’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles de chercheuses et chercheurs provenant d’institutions à l’étranger dans le cadre d’un postdoctorat (volet IN) et le financement de la mobilité de chercheuses en chercheurs de la FWB à l’étranger, dans le cadre d’un doctorat ou d’un postdoctorat (volet WORLD).

Le prochain appel pour des bourses de longue durée (12 mois, renouvelables) est ouvert sur le site web de WBI jusqu’au 1er mars 2023.

Toutes les informations relatives à cet appel sont disponibles via les liens suivants : 


Bourses “Man and the Biosphere” (MAB) pour jeunes scientifiques

Les Bourses MAB pour jeunes scientifiques s'adressent aux jeunes chercheurs menant des recherches interdisciplinaires conformément au programme de l'UNESCO sur l'homme et la biosphère (MAB). La priorité est donnée aux projets réalisés dans les réserves de biosphère. Le montant des bourses peut aller jusqu’à 5 000 USD, afin de soutenir leurs recherches sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité.

Les candidates et candidats ne doivent pas avoir plus de 35 ans à la date limite de la demande de bourse. Les candidatures émanant de pays développés ne sont retenues que dans des cas exceptionnels, ou si elles concernent un partenariat conjoint avec des pays en développement.

Les informations relatives à cet appel, et l’ensemble des critères d’éligibilité, sont disponibles via ce lien :https://www.unesco.org/fr/man-and-biosphere/young-scientists

Afin de pouvoir bénéficier du soutien de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO, veuillez faire parvenir vos candidatures à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 24 mars 2023 au plus tard, avant envoi à l’UNESCO.


Appel à candidatures - Partenariat UNESCO/PhosAgro/IUPAC « Green Chemistry for Life »

Le huitième appel à candidatures pour les subventions PhosAgro/UNESCO/IUPAC, en soutien de projets de recherche en chimie verte, est ouvert. Ces subventions de recherche (d’une valeur pouvant atteindre 30.000 USD par subvention) sont attribuées à des projets prometteurs et innovants, réalisables en l’espace d’un an, et proposés par un(e) jeune scientifique à la tête d’une équipe de recherche ou travaillant seul(e) au sein de son institut. Une subvention spéciale est de plus attribuée séparément à des projets de recherche en chimie verte innovants centrés sur la transformation et l’utilisation du phosphogypse. 

Chaque proposition de projet doit être soumise par un(e) jeune scientifique ayant l’entière responsabilité de la mise en œuvre du projet. Les candidat(e)s doivent être âgés de moins de 40 ans et être titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent en chimie ou dans un domaine interdisciplinaire apparenté.

La date limite de dépôt de dossiers de candidature est le 30 juin 2023.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles via ce lien : https://www.unesco.org/fr/basic-sciences/green-chemistry