Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Par ailleurs
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

Par ailleurs

FONDATION POUR FAVORISER LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITÉ EN AFRIQUE (FFRBA) : Appel à projets 2020

La Fondation pour favoriser la recherche sur la biodiversité en Afrique a pour objet de favoriser la recherche biologique en Afrique et, plus particulièrement, celle qui est en rapport avec la biodiversité des plantes, des animaux et des champignons ou avec la recherche relative à la conservation de la nature.
 
En particulier, la Fondation souhaite encourager les jeunes chercheurs actifs en Belgique et en Afrique. Par « jeune chercheur », il faut entendre les chercheurs préparant un mémoire de Master ou une thèse de doctorat.
 
Plus précisément, la Fondation souhaite favoriser le développement et le renforcement de collaborations entre des chercheurs de Belgique et d’Afrique.
 
La Fondation octroiera en 2020 des subventions pour des projets introduits par des jeunes chercheurs.
 
Chaque projet devra être introduit par un jeune chercheur de Belgique associé à un jeune chercheur africain. Ces deux chercheurs devront être attachés à des institutions publiques de recherche et/ou d’enseignement.
 
Le projet devra démontrer sa pertinence pour la conservation de la biodiversité en Afrique.
 
Il devra expliquer comment s’organisera la collaboration entre les deux jeunes chercheurs, durant le déroulement du projet et pour la valorisation des résultats de celui-ci (publications, etc.).
La Fondation prendra en considération tout projet concernant l’Afrique, avec une priorité aux neuf pays suivants : Burundi, Cameroun, République démocratique Congo, République Congo (Brazzaville), Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine, Rwanda, Tanzanie.
 
La Fondation soutiendra des projets d’un montant de 2500 euros maximum. Les dépenses éligibles sont notamment des frais de recherche sur le terrain, des frais de transport, du petit équipement, etc.
 
Tous les renseignements et le formulaire de candidature sont consultables sur le site web de la Fondation : http://www.sbboa.be
 
Date-limite de dépôt des dossiers : 31/01/2020

Appel à candidatures du Fonds Houtman

A l’occasion du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, et du 30e anniversaire de sa création, le Fonds Houtman lance un appel à candidatures pour un Prix de 40.000 € sur le thème du droit à la participation des enfants et des jeunes.
 
 

Cercle de Lorraine - Club van Lotharingen

Alors que Venise est sous les eaux et que l'Australie est en flamme... Voyons quelles solutions nous pouvons trouver grâce à Véronique Halloin et François Gemenne du FNRS.
Venise is onder water tijdens al 1,1 miljoen hectare grond verwoest zjin bij bosbranden in Australië... Klimaatverandering: welke oplossing voor welk probleem?
 
 

Appel à candidatures pour les prix et subventions 2019 de l'Académie royale de Belgique

L'appel à candidatures pour les prix et subventions 2019 de l'Académie royale de Belgique se clôture le 31 décembre. Les dossiers doivent être envoyés par courrier postal (Rue Ducale, 1 à 1000 Bruxelles) ou par courrier électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Ces prix et subventions visant à récompenser l'excellence dans les domaines des arts, des lettres et des sciences sont attribués annuellement par les quatre Classes de l'Académie.

Tous les détails sont disponibles sur notre site web : https://www.academieroyale.be/…/chaires-concours-prix-subv…/.

Avec le soutien de la Wallonie.be, de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel, du FNRS, de la Nationale Loterij / Loterie Nationale et de la ENGIE Foundation.


Appel UNESCO dans le cadre du Programme de Bourses du MAB

Ouverture de l‘appel UNESCO dans le cadre du Programme de Bourses du MAB pour jeunes scientifiques 2020.

Les bourses MAB pour jeunes scientifiques s’adressent aux jeunes chercheurs qui effectuent des recherches interdisciplinaires en lien avec le Programme de l’Homme et la biosphère (MAB). Priorité est donnée aux projets réalisés dans les réserves de biosphère. Les candidatures doivent parvenir aux services de l’UNESCO avant le 13 décembre prochain.

https://en.unesco.org/mab/awards#young-scientists


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS