Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Un bâton de l'ère glaciaire prouve que les techniques de chasse étaient déjà complexes à l'époque
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

Un bâton de l'ère glaciaire prouve que les techniques de chasse étaient déjà complexes à l'époque

Un bâton de jet, utilisé par les chasseurs de l'ère glaciaire en Europe du Nord pour la chasse aux oiseaux aquatiques et aux cheveux a été découvert à Schöningen (Allemagne) par une équipe de chercheurs de l'Université de Liège et de l'Université de Tübingen.

"Il s’agit d’une découverte très importante – retrouver du bois est extrêmement rare pour cette période et ici nous avons en plus pu identifier l’utilisation de l’objet", explique Veerle Rots, Maître de recherche #FNRS au TraceoLab de l'Université de Liège et co-rédactrice de l'article scientifique qui présente la découverte.

Le bâton de jet a été retrouvé dans la même couche qui a donné dans les années 1990 des exemples des épieux, un arme d’hast et d'autres outils en bois de fonction inconnue. Comme presque toutes ces découvertes, le nouvel artefact a été soigneusement sculpté dans du bois d'épicéa avec des outils en pierre. Le bâton de jet mesure 64,5 cm de long, 2,9 cm de diamètre et pèse 264 grammes. L'artefact conserve des cassures d'impact et des dommages de son utilisation comme bâton de jet, correspondant à ceux trouvés sur des exemples ethnographiques et expérimentaux.

L'article scientifique, paru dans Nature Ecology & Evolution : https://go.nature.com/2yM2Cg8

"Ces technologies préhistoriques et...révolutionnaires", l'article du dossier "Science, technologie et société" du dernier FNRS.news avec Veerle Rots (pages 16-17) : https://bit.ly/2y2ngZh 

Plus d'infos sur ULiege.be...


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS