Votre navigateur ne supporte pas le javascript L'actualité chercheurs
DONS | |

L'actualité chercheurs

Tuberculose: comment des nanodomaines sucrés aident le pathogène à échapper au système immunitaire

➡ En combinant les outils des nanotechnologies et de la microbiologie, les équipes de Yves Dufrêne, Directeur de recherches FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain et Jérôme Nigou (CNRS ) ont élucidé le mécanisme sophistiqué par lequel les mycobactéries responsables de la tuberculose échappent au système immunitaire de l'hôte humain.
➡ La bactérie pathogène Mycobacterium tuberculosis, l'agent causal de la tuberculose humaine, tue un million de personnes chaque année.
➡ L'étude, publiée dans Science Advances, met en évidence le rôle clé des nanodomaines de surface, à la fois des ligands pathogènes et des récepteurs immunitaires, ce qui ne peut être analysé que grâce à des techniques avancées de nanoscopie.
➡ Ce mécanisme fascinant pourrait être répandu dans les interactions hôte-pathogène et pourrait aider à concevoir de nouvelles stratégies antituberculeuses utilisant l'immunomodulation.

➕ Lire la publication dans Science Advances : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adf9498


Éthique de l’environnement et espèces végétales menacées

➡ Quand on pense aux espèces menacées, on pense tigres, gorilles et éléphants.
➡ Il est beaucoup plus difficile de citer des espèces végétales en voie d’extinction.
➡ Pour Quentin Hiernaux, Chercheur qualifié FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, philosophe des sciences et spécialiste de l’éthique de l’environnement, "Il faudrait pourtant commencer par là car les végétaux sont le soubassement de la biodiversité".
➡ Jusqu’à 40 % des espèces végétales sont menacées d’extinction. L’éthique de l’environnement permet de mieux penser l’intégration de ce monde végétal aux relations éthiques et politiques qui régissent nos sociétés.

En savoir plus...


Vers la réalisation de liquides de spin chiraux et d'anyons non abéliens dans des simulateurs quantiques

➡ Une nouvelle étude publiée dans le journal PRX Quantum par des chercheurs de Ludwig-Maximilians-Universität München , de Sofia University et de l'ULB - Université libre de Bruxelles avec Nathan Goldman, Maître de recherches FNRS, propose une implémentation réaliste du modèle de Kitaev dans les simulateurs quantiques.
➡ Les auteurs décrivent des méthodes pratiques permettant de mettre en évidence les propriétés étonnantes propres à ces états exotiques. En particulier, leur méthode révèle de façon claire le courant de chaleur qui se propage sur le bord du système: une signature frappante des anyons non-abéliens qui emergent sur le bord des liquides de spin chiraux.
➡ Ce travail ouvre la voie vers la réalisation de liquides de spin dans les simulateurs quantiques, offrant une alternative intéressante à l'exploration de ces phases de la matière dans les matériaux.

En savoir plus...


Abeilles : belles de ville

➡ Il existe quelque 20 000 espèces d’abeilles dans le monde et 400 rien qu’en Belgique. Une mine d’or en matière de biodiversité, qui habite aussi nos villes.
➡ Nicolas Vereecken, Promoteur PDR FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, se passionne pour les abeilles : « Quand on pense abeilles, on a tout de suite en tête le miel, l’apiculteur, la ruche, la reine : ce stéréotype occupe un peu toute la place. »
➡ Alors qu'en réalité, la plupart des abeilles ne font pas de miel et il en existe quelque 2000 espèces en Europe, « toutes aussi différentes entre elles que le moineau, la chouette hulotte et le flamand rose... », explique le chercheur.
➡ À la tête d’un groupe de spécialistes de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), Nicolas Vereecken a participé à dresser la liste rouge des abeilles sauvages d’Europe et de Belgique.
➡ Il manque encore de nombreuses données. « Pour plus de la moitié des espèces européennes, on ne sait même pas si elles sont en danger ou pas... »
➡ Avec son équipe, il vient par ailleurs de publier l’« Atlas des abeilles de Bruxelles-Capitale », dans l’optique d’alimenter la création d’un plan régional pour la protection des pollinisateurs. « Nous avons montré comment les sites concernés par l’urbanisation comptent parmi les plus riches en termes de biodiversité.

Plus d'infos...


La diffusion des modes de gestion sous forme de logiciels dans un marché intermédiaire : le cas de la comptabilité continue

➡ Dans l'article qu'ils publient dans "Management Accounting Research", des chercheurs de l'EMLyon Business School et de l'Université de Liège, dont Christophe Dubois, Promoteur PDR FNRS, reviennent sur les techniques de gestion et les tendances en matière de comptabilité qui sont de plus en plus souvent intégrées dans des logiciels.
➡ La comptabilité en continu, entendue comme le traitement automatisé des documents comptables des entreprises pour fournir des informations financières en temps réel, peut être considérée comme une illustration contemporaine d'une croyance partagée selon laquelle les nouveaux logiciels sont à la pointe du progrès dans le domaine de la comptabilité.
➡ Bien que ces technologies soient généralement considérées comme prometteuses, la dynamique qui sous-tend leur diffusion au sein des cabinets comptables n'a suscité jusqu'à présent qu'un intérêt limité de la part des chercheurs.
➡ La publication vise à explorer la manière dont les modes de gestion se diffusent lorsqu'ils sont intégrées dès le départ dans des logiciels et vendus sur des marchés intermédiaires où les revendeurs façonnent les interactions entre les créateurs et utilisateurs.

Lire tout l'article...