Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - L'actualité chercheurs
| fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

Une géologue et une mathématicienne s'intéressent de très près aux derniers secrets de la Lune et aux nouveaux défis scientifiques de la Planète rouge !

Vinciane Debaille est Maître de recherches FNRS, à l' ULB - Université libre de Bruxelles…

Revoir l'interview de Vinciane Debaille sur FNRS.tv : https://www.fnrs.tv/index.php?Id=2  
Véronique Dehant est Chercheuse qualifiée honoraire FNRS, et cheffe de travaux à l' Observatoire royal de Belgique - Koninklijke Sterrenwacht van België

 

Cliquez pour agrandir les articles


Evidence for a Circumplanetary Disk around Protoplanet PDS 70 b

Ils existent : des disques de gaz et de poussières entourent bien des planètes naissantes qui tournent autour d'étoiles autres que notre Soleil !

Olivier Absil, Chercheur qualifié FNRS au STAR Research Institute de l’Université de Liège, a participé à une équipe internationale de chercheurs menée par l'Université de Monash (Australie). Ils sont parvenus à prouver l'existence de ces disques, prédits par des modèles théoriques depuis plusieurs décennies.

Plus d'infos sur Iopscience.iop.org


Une alternative à la chimiothérapie pour soigner les cancers des enfants

Après 4 années de recherches financées par le Télévie, Anabelle Decottignies, Maître de recherches au de Duve Institute de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain, et son équipe, ont trouvé un nouveau moyen, moins toxique que la chimiothérapie, qui permettrait de lutter contre certains cancers chez les enfants.

Plus d'infos sur dailyscience.be


Akkermansia muciniphila, une bactérie susceptible de limiter les risques cardiovasculaires d’un Belge sur deux

Patrice Cani​, Maître de recherches FNRS à l'UCLouvain – Université catholique de Louvain, et son équipe du Louvain Drug Research Institute viennent de publier un article dans la revue scientifique Nature Médicine.

Il présente les résultats de l’étude pilote Microbes4U visant à tester les potentiels effets métaboliques de la bactérie Akkermansia muciniphila sur des volontaires présentant tous un syndrome métabolique (facteurs de risques de maladies cardiovasculaires).

Les tests sont prometteurs : la bactérie limite significativement l’augmentation de plusieurs facteurs de risques de maladies cardiovasculaires et limite l’évolution du pré-diabète et
le taux de cholestérol chez l’humain.

En conclusion, cette étude pilote démontre : la faisabilité de donner la bactérie Akkermansia pasteurisée, sous forme de complément alimentaire, à l’humain ; et des résultats encourageants sur l’efficacité du complément alimentaire à base d’Akkermansia, sur les facteurs de risques cardiométaboliques.

Ces résultats ouvrent la voie à une étude à large échelle, en vue de confirmer ces premiers résultats sans appel. Ainsi que la commercialisation de la bactérie, sous forme de
compléments alimentaires, à partir de 2021.

L'article publié dans Nature Medicine : https://www.nature.com/articles/s41591-019-0495-2

Microbes4U : https://www.microbes4u.be/

Cette étude est le fruit de nombreux soutiens financiers : FNRS, EOS (FNRS/ Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (FWO)), Fonds Baillet-Latour, European Research Council, ainsi que la Région Wallonne Wallonie.

 


Prix Charles-Edouard Brown-Séquard lecture 2020

Le Professeur Steven Laureys, Directeur de recherches FNRS, a reçu le Prix Brown-Séquard 2020 de L'European Academy of Neurology pour ses recherches.

Ce prix est décerné en reconnaissance des contributions scientifiques à la neurologie moderne, et plus précisément pour récompenser des travaux dans le domaine des troubles de la conscience.

Le chercheur mène ses travaux de recherches au Coma Science Group du Giga (ULiège). Il donnera la conférence de remise du Prix Brown-Séquard lors du prochain congrès de l'EAN qui se tiendra à Paris en 2020.

Plus d'infos sur www.ean.org...


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS