Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - L'actualité chercheurs
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

RECHERCHE 🔎 | Rendre le vaccin obligatoire, possible ou non ?

Alors que l’intention de se faire vacciner reste élevée, la confiance des citoyens envers les autorités faiblit. Faut-il dès lors imposer la vaccination dans l’espoir de juguler l’épidémie ?

Vanessa De Greef, Chargée de recherches FNRS au Centre de droit public de l’ULB - Université libre de Bruxelles et spécialisée en droit social et en droit public, a vérifié si une telle obligation est réaliste, juridiquement parlant, particulièrement au regard des droits fondamentaux.

💬 « Même s’il semble qu’une obligation générale ne sera pas mise en place, juridiquement, elle est envisageable. Cependant une telle décision soulève la question du droit au respect de la vie privée et de la loi relative aux droits du patient… Mais pas seulement. Elle touche aussi à plusieurs droits fondamentaux : celui de la protection de la santé, en particulier des populations à risque, le droit à la vie voire la liberté de mouvement fortement restreinte sans accès à la vaccination. »

Plus d'infos sur actes.ulb.be...


IN MEDIA | Les premiers bruits de Mars

Le 18 février, le rover martien Perseverance renvoyait à la NASA les premiers bruits jamais entendus par l'Homme de la planète Mars.

Yaël Nazé, Maître de recherches FNRS à l'Université de Liège, en a fait le commentaire suivant pour RTL :

💬 "C'est très particulier, très émouvant, parce que d'abord ce sont les premiers sons extraterrestres, donc les premiers sons pas enregistrés sur Terre, et puis d'autre part, on entend le vent, mais rien d'autre... Il y a aussi ce côté un peu "sans rien" qui nous rappelle finalement ce qu'est la Terre."


MYTH BUSTER ⚠️ | Il est hautement improbable que les vaccins à ARN "tuent par tempête cytokinique"

Depuis mi-janvier, des publications sur les réseaux sociaux affirment que les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 "tueront par tempête cytokinique", une sur-réaction du système immunitaire, qui s'attaquerait aux organes en confondant les protéines du virus et celles initiées par le vaccin.

Mais pour deux chercheurs FNRS, Eric Muraille (Maître de recherches FNRS, ULB) et Nicolas Dauby (Spécialiste Postdoctorant FNRS, ULB), le risque qu'une telle inflammation se produise est extrêmement faible et le mécanisme décrit par ces publications est trompeur.

💬 "Si la protéine virale était produite en permanence, il y aurait en effet un risque d'inflammation immunitaire, mais ce n'est pas comme ça que le vaccin fonctionne", explique Eric Muraille.

💬 "Aujourd'hui on sait quels types d'anticorps peuvent provoquer ces maladies ; les essais vaccinaux qui arrivent sur le marché induisent des anticorps hautement neutralisants qui provoquent une réaction immunitaire contrôlée, donc il est extrêmement improbable que les personnes vaccinées développent une maladie hautement inflammatoire", soutient Nicolas Dauby.

Plus d'infos...


PUBLICATION SCIENTIFIQUE | 💉 Séroprévalence élevée du SARS-CoV-2 chez les travailleurs de la santé à Bukavu (RDC)

Nicolas Dauby, Spécialiste Post-doctorant FNRS à l' ULB - Université libre de Bruxelles, est à l'origine d'un récent article écrit en collaboration avec l'hôpital Panzi du Dr Denis Mukwege sur la séroprévalence du SARS-CoV-2 à Bukavu, dans l'Est de de la République démocratique du Congo.

💬 "Nous identifions une très haute séroprévalence dans cette région du Congo, suggérant que les cas de COVID sont sous-estimés (et que la sévérité est moindre qu'en Europe). Les raisons de ces différences restent à explorer."

 Plus d'infos...


IN MEDIA | 🧠 L'intelligence artificielle au chevet des patients inconscients

➡️ Athena Demertzi est Chercheuse qualifiée FNRS et directrice du laboratoire de physiologie de la cognition au GIGA-Consciousness de l'Université de Liège.

🧠 Ses travaux cherchent à exploiter l’intelligence artificielle, et plus spécifiquement le ‘machine learning’, pour mieux évaluer l’état neurologique des patients après un coma.

🏆 Très récemment, elle a obtenu l'un des prestigieux AstraZeneca Foundation Awards en récompense de ses travaux de recherche.

➕ Retrouvez son interview FNRS.tv comme toute jeune Chercheuse qualifiée FNRS, réalisée en 2018 : http://fnrs.tv/index.php?Id=26

Plus d'infos sur dailyscience.be...


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS