« L’Université des Enfants en vadrouille », un coffret ludique pour éveiller les plus jeunes à la science

Des scientifiques espagnols ont fait appel à l’équipe de recherche de Patrice Cani, Professeur ordinaire à l'UCLouvain, Promoteur de Projet de recherche FNRS et Télévie et Investigateur WEL Research Institute et de Matthias Van Hul, pour leurs compétences reconnues en matière de microbiote intestinal.
L’objectif ? Démontrer que le cerveau peut modifier le microbiote en temps réel sans qu’il y ait forcément de prise alimentaire.
Cette recherche est publiée dans la revue scientifique Nature Portfolio Metabolism
Le reportage de RTL Belgium
Une étude menée à l’Université de Liège révèle comment des signaux produits par les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins orientent le développement de macrophages interstitiels, garants de l’intégrité du tissu pulmonaire. Thomas Marichal, Chargé de cours, Promoteur principal de PDR-FNRS, Investigateur WEL Research Institute, Lauréat du Baillet Latour Medical Award 2022 est co-directeur de l'étude ; Margot Meunier, Boursière FRIA-FNRS jusqu'en septembre 2024, Coraline Radermecker, Chercheuse qualifiée FNRS, et Didier Cataldo, Professeur ordinaire, Promoteur principal de PDR-FNRS et Promoteur principal Télévie, font également partie des autrices et auteurs de l'article.
Elles et ils viennent de lever le voile sur un dialogue cellulaire jusqu’ici insoupçonné entre les cellules des vaisseaux sanguins et les macrophages interstitiels du poumon, des cellules immunitaires spécialisées.
Publiée dans Science Immunology et financée par le WEL Research Institute, le conseil de la recherche européen (ERC) et le fonds Baillet Latour, cette étude démontre que le facteur TGFβ1, produit par les cellules endothéliales, est indispensable pour guider les monocytes – des cellules circulantes – dans leur différenciation en macrophages interstitiels matures capables de soutenir la structure pulmonaire.
« Ce que nous avons découvert, c’est un véritable programme d’éducation mis en place par les vaisseaux sanguins pour transformer des cellules immunitaires circulantes en gardiens du tissu pulmonaire », explique Thomas Marichal, co-directeur de l’étude avec le Dr Qiang Bai.
Lire l'article scientifique publié dans Science Immunology
©️ Immunophysiology's lab
Des chercheurs et chercheuses de l'ULiège et de l'UNamur ont mis au point, grâce au soutien du FNRS, un matériau électrochrome novateur capable de réguler indépendamment la lumière et la chaleur dans les bâtiments. Cette avancée ouvre la voie à des fenêtres intelligentes encore plus efficaces et économes en énergie.
Les résultats ont été publiés dans les revues Advanced Optical Materials et ACS Applied Optical Materials. Les premiers auteurs sont respectivement
Florian Gillissen, ULiège et Michaël Lobet, Chercheur qualifié FNRS à l'UNamur. Parmi les contributeurs figure également Luc Henrard, Professeur à l'UNamur et Promoteur principal du projet de recherches FNRS.
Cette recherche, encore au stade expérimental est basée sur une nouvelle formulation de matériau électrochrome : le MoWOx, un oxyde mixte de molybdène-tungstène.
Cette avancée permet d’envisager une fonctionnalité « double bande », c’est-à-dire une modulation sélective et indépendante des flux de lumière et de chaleur entrants.
Le communiqué de presse
Liens vers les articles :
Mixed Molybdenum–Tungsten Oxide as Dual-Band, VIS–NIR Selective Electrochromic Material
Plasmonic Properties of Doped Metal Oxides Investigated through the Kubelka–Munk Formalism© Greenmat-ULiège
Des chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain et de l’Université de Lille viennent de franchir une étape importante dans la recherche contre le cancer : ils ont mis au point LIBX-A401, un inhibiteur innovant ciblant une enzyme clé impliquée dans la progression de certaines tumeurs.
Cette avancée majeure pourrait révolutionner les approches thérapeutiques actuelles. Elle ouvre la voie à des thérapies plus précises, plus efficaces et mieux tolérées.
Darius Mazhari Dorooee, Doctorant Télévie est l'auteur principal de cette étude co-dirigée par Raphaël Frédérick, Professeur, Promoteur principal Télévie et de PDR FNRS et Mr. Jamal El Bakali de l'Université de Lille.
Le communiqué de presse
Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
Rue d’Egmont 5
B - 1000 Bruxelles
Tél : +32 2 504 92 11
BE55 0016 0000 0044