| fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

Les Belges peuvent donner leur avis sur la politique climatique: est-ce utile de lancer une enquête publique ?

Les Belges peuvent donner leur avis sur la politique climatique : est-ce utile de lancer une enquête publique ?

Oui, selon Hugues Goosse, Directeur de recherches FNRS en climatologie au Centre for Earth and Climate Research (TECLIM) de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain.

"Une enquête publique permettra de se rendre compte que des changements sont possibles mais aussi du temps nécessaire pour qu’ils arrivent. L’autre intérêt, en plus de demander aux gens leur avis, c’est de voir quelles sont les options disponibles. En tant que climatologue, je pense qu’il est important de comprendre que les choses doivent changer rapidement même si l’inertie du système climatique fait qu’il est difficile de mesurer l’impact de ce qu’on fait maintenant."

Plus d'infos...


Les hormones sexuelles influencent-elles le cerveau des ados ?

Au laboratoire du GIGA (ULg)-Neurosciences de l'Université de Liège, l’équipe de Julie Bakker, Directrice de recherches FNRS, tente d’élucider les mécanismes génétiques et hormonaux qui entraînent la différenciation sexuelle dans le cerveau.

Depuis 3 ans, les scientifiques se penchent notamment sur la fonction des hormones sexuelles sur le cerveau des adolescents, à la puberté.

"On sait que certaines régions du cerveau continuent de se construire jusqu’à 20 ans. C’est par exemple le cas du lobe frontal. Le tout est de savoir si l’évolution du cerveau à cette période est seulement liée à la croissance. Ou si les hormones sexuelles ont une incidence sur le développement cérébral des garçons et des filles à ce moment-là."

Plus d'infos...


Elections 2019 : les obstacles au "Votez Femmes"

Les statistiques le montrent : si le nombre de femmes élues augmente dans la plupart des organes politiques, l’égalité n’est pas encore au rendez-vous.

Caroline Close, Chargée de recherches FNRS au Centre d'étude de la vie politique de l'ULB - Cevipol, analyse ces données :

"Je constate une certaine stagnation, notamment au Parlement wallon. En Flandre, par contre, le nombre de femmes politiques élues a bien augmenté. Depuis l’installation des systèmes des quotas et de la tirette (qui exige l’alternance entre les genres placés en tête de liste à Bruxelles et en Wallonie), les écarts commencent à se réduire, il y a des différences régionales bien sûr mais le nombre d’élues stagnent autour des 40-45%."

Plus d'infos...


Prix Galien 2019: comment la tumeur choisit la graisse pour survivre

Félicitations à Cyril Corbet, Chargé de recherches FNRS au pôle de pharmacologie et de thérapeutique de UCLouvain – Université catholique de Louvain, qui vient de recevoir le prix Galien de pharmacologie pour ses travaux sur le ciblage du métabolisme des cellules cancéreuses.

Plus d'infos...

 


Les Flamands et les Wallons ont voté pour des partis différents le 26 mai – mais leurs avis divergent moins sur les politiques publiques qu’ils souhaitent

"Les Flamands et les Wallons ont voté pour des partis différents le 26 mai – mais leurs avis divergent moins sur les politiques publiques qu’ils souhaitent" - Une étude réalisée dans le cadre du programme EOS, financé par le FNRS et le FWO. Projet RepResent (UCLouvain, ULB, UA, VUB, KULeuven).

Plus d'infos...

 


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS