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L'actualité chercheurs

État, violence et mémoire contemporaine

Le 8 février, le groupe de contact FNRS "Histoire & anthropologie de l'État" invite Christian Ingrao, Aude Merlin, Marc Poncelet et Marius Loris à participer à une table-ronde intitulée "État, violence et mémoire contemporaine". Cette table-ronde aura lieu à l'Académie royale des Sciences et des Beaux-Arts de Belgique.

Les organisateurs sont Manuel Cervera-Marzal, Chercheur qualifié FNRS à l'ULiège, et Jérémie Ferrer-Bartomeu, Chargé de recherches FNRS à l'ULiège et l'UCLouvain.

Inscription : https://forms.gle/D9VxYTFJKC9LPLAu5

 


Christine Bastin reçoit une bourse pour aider à détecter plus tôt les premiers signes de la maladie d'Alzheimer

Christine Bastin, Maître de recherches FNRS au GIGA CRC In vivo Imaging - Aging & Memory de l'ULiège, recevait hier une bourse de 300.000 € de Stop Alzheimer (Fondation pour la recherche sur Alzheimer) pour aider à détecter plus tôt les premiers signes de la maladie d'Alzheimer afin de bénéficier de l’efficacité des traitements actuels.
 
En Belgique, une personne sur cinq, et jusqu’à une femme sur trois développera une forme de démence. Parmi les différentes manifestations de la démence, sept sur dix concernent la maladie d’Alzheimer. Or, les rares traitements existants ne sont efficaces que si la maladie est diagnostiquée de manière précoce. 
 
Analyse de deux réseaux de mémoire
 
Habituellement, pour comprendre pourquoi les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont des problèmes de mémoire, on cherche à relier un problème de mémoire spécifique à un endroit précis dans le cerveau. Mais aujourd'hui, on sait que notre mémoire fonctionne davantage comme un réseau de connexions entre différentes parties du cerveau, plutôt que via des zones isolées.
 
Des recherches précédentes ont permis d’identifier deux réseaux dans une partie du cerveau liée à la mémoire : l'un de ces réseaux semble être spécialisé pour se souvenir des détails précis des événements vécus (par exemple, se souvenir d'avoir acheté des bouteilles d'Evian), tandis que l'autre est plus impliqué dans le souvenir des informations plus générales (par exemple, se souvenir d'avoir acheté de l'eau).
 
Le projet de recherche de Christine Bastin vise à tester ces deux types de mémoire et à vérifier comment fonctionnent ces deux réseaux dans le cerveau lors du vieillissement normal et lorsqu'il y a la maladie d'Alzheimer. L'objectif est de développer des tests spécifiques pour évaluer ces différents types de mémoire, ce qui pourrait aider à détecter plus tôt les premiers signes de la maladie d'Alzheimer afin de bénéficier de l’efficacité des traitements actuels.

« La forme la plus typique de la maladie d’Alzheimer débute par des difficultés de mémoire, explique la chercheuse. Un défi pour les neuropsychologues est d’arriver à distinguer les problèmes de mémoire qui caractérisent les premiers stades d’une maladie d’Alzheimer des troubles de mémoire dus au vieillissement normal. C’est l’objectif que nous poursuivons avec ce projet. Pour cela, nous nous basons sur les connaissances les plus récentes sur le fonctionnement de la mémoire et sur son organisation dans le cerveau. Les régions cérébrales clés de la mémoire sont impliquées dans deux réseaux. Un réseau permet de nous souvenir des événements avec précision et détails, tandis que l’autre est impliqué dans le souvenir du sens ou de la forme générale d’un événement. L’hypothèse que nous allons tester est que, dans le vieillissement normal, la mémoire des détails se perd mais est compensée par une très bonne mémoire de la forme générale. A l’inverse, dans la maladie d’Alzheimer, les deux formes de mémoire sont touchées, et le réseau de mémoire générale serait particulièrement perturbé. Pour évaluer cela, nous allons créer des tâches de mémoire originales et combiner l’analyse des profils mnésiques à des mesures du fonctionnement des réseaux cérébraux avec l’imagerie par résonance magnétique auprès de personnes âgées sans trouble cognitif et de personnes souffrant d’une maladie d’Alzheimer débutante. Le projet devrait donc permettre d’affiner les tests neuropsychologiques qui permettent de détecter les premières pertes de mémoire annonçant une maladie d’Alzheimer. »


Enseignement explicite : pratiques et stratégies

"Enseignement explicite : pratiques et stratégies"
Un livre co-écrit par Christophe Baco, Aspirant FNRS en sciences de l'éducation à l'UMONS.

Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite. En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.

Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour les différents niveaux d’enseignement et les différentes disciplines.

Le livre est disponible sur le site de l'éditeur.

 


Eureka - Pourra-t-on, un jour, éradiquer le cancer du sein ?

Malgré un taux de guérison de 90%, le cancer du sein fait encore de trop nombreuses victimes. Alors, pourra-t-on un jour s'en débarrasser ? On étudie la question avec Alexandra Van Keymeulen, Maître de recherches FNRS en cancérologie à l'ULB. Elle étudie les mutations de certaines cellules qui pourraient se développer en cancers du sein, et cherche à savoir s'il serait possible de les bloquer.

Découvrez les formidables avancées de la recherche scientifique en matière de compréhension du fonctionnement des cancers dans cette nouvelle capsule Eureka 2024.

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Le FNRS vous donne rendez-vous sur RTL TVI avec les séquences Eureka. Ces capsules de vulgarisation scientifique réalisées en collaboration avec RTL TVI, d’un format très court et dynamique, permettent d’aborder une question scientifique simple avec une chercheuse ou un chercheur FNRS. C'est l'occasion, aussi, de comprendre que la recherche est partout et est essentielle au développement de notre société. Cette année encore, les chercheuses et chercheurs qui participent représentent les 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les 3 grands domaines scientifiques (sciences humaines et sociales, sciences de la vie et de la santé et sciences exactes et naturelles).

 


Arctique et Antarctique : des environnements similaires mais des communautés microbiennes bien différentes dans les lacs

Une étude, co-réalisée par Annick Wilmotte, Maître de recherches FNRS à l'Université de Liège, de la diversité moléculaire des procaryotes et microeucaryotes des communautés benthiques des lacs d’Arctique, sub-Antarctique et Antarctique a montré qu’il ne s’agissait pas simplement d’une sélection d’organismes dispersés globalement et colonisant les environnements polaires dès que les conditions leur sont favorables.

Peu d’espèces sont communes entre les deux hémisphères, tandis que des lignées uniques à chaque région polaire sont observées. Les processus les plus importants sous-tendant cette divergence évolutive et la présence de taxons endémiques, sont la dispersion limitée entre les deux hémisphères et la diversification des microorganismes dans des biotopes stables et isolés. Ces résultats expliquent que les microorganismes des lacs polaires peuvent avoir des répartitions biogéographiques très contrastées et justifient la protection de cette diversité unique.

L'article scientifique, publié dans Science Advances : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.ade7130

AnnickWilmotte