Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Une nouvelle espèce de baleine franche, vieille de 3 millions d'années, découverte à Anvers

Guillaume Duboys de Lavigerie, Boursier #FRIA (#FNRS) à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et à l'Université de Liège, fait partie de l'équipe internationale à l'origine de cette découverte. Il est également co-directeur de l'étude publiée dans le Journal of Systematic Palaeontology.

Antwerpibalaena liberatlas, au cou rigide et aux nageoires pectorales en forme de pagaies, vivait en Mer du Nord, et est un cousin éteint des baleines franches actuelles.

Bien conservé, le fossile a été mis au jour lors de la construction de l’écluse de Kieldrecht, dans le port d’Anvers.

Une étude exhaustive des différences anatomiques avec les espèces actuelles permet une meilleure compréhension de l’évolution des baleines franches, restée jusqu'ici peu claire, de par le nombre réduit de découvertes significatives.

L'article scientifique, paru dans le Journal of Systematic Palaeontology : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14772019.2020.1746422?journalCode=tjsp20