Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - L'eau serait présente sur Terre depuis sa création
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

L'eau serait présente sur Terre depuis sa création

C'est la démonstration qu'a faite une équipe de chercheurs à travers une publication dans la revue Nature Geoscience. Cette découverte a de profondes implications en termes d'habitabilité de la Terre, de Vénus et de Mars.

Pour enquêter sur l’origine de l’eau terrestre, une équipe de modélisateurs et de géochimistes dirigée par Cédric Gillmann du laboratoire G-Time de l'ULB - Université libre de Bruxelles financé par le projet EOS ET-HoME (FNRS/FWO) - a voyagé - numériquement - bien au-delà de la Terre : jusqu'à Vénus.

En utilisant des simulations numériques d’impacts par différents types d'astéroïdes contenant différentes quantités d'eau, l'équipe a découvert que les collisions avec des astéroïdes riches en eau ne peuvent pas expliquer la composition actuelle de l'atmosphère de Vénus. Cela signifie que le matériau apporté à Vénus - et donc à la Terre - après le dernier impact géant devait être sec, ce qui limite drastiquement l’apport d’eau tardif.

Plus d'infos sur Nature.com...

 


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS