Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Un papier sur la chimie verte récompensée par Wiley - Journal of Polymer Science
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

Un papier sur la chimie verte récompensée par Wiley - Journal of Polymer Science

L’organocatalyse représente le fer de lance des études menées par l’équipe d'Olivier Coulembier, Chercheur qualifié #FNRS en technologie des polymères à l'UMONS officielle.

De par leur avancée dans ce domaine, leur dernière contribution scientifique s’est récemment vue récompensée par le Journal of Polymer Science : c'est l'un des papiers scientifiques les plus téléchargés entre 2018 et 2019 avec 1773 téléchargements au compteur !

Dans le cadre de la chimie organique, l’organocatalyse utilise des molécules organiques afin de promouvoir des réactions chimiques sans utilisation de catalyseur à base de métaux. Si les catalyseurs métalliques conduisent indubitablement à des déchets contaminés par des métaux, les catalyseurs organiques sont éliminés comme des rejets organiques naturels, contribuant donc au développement d’une chimie plus « verte ». Fort de son côté plus écologique, cette catalyse « au naturel » est également moins dispendieuse et bien moins toxique. L'organocatalyse est également applicable en chimie des polymères, comme c'est le cas dans la recherche d'Olivier Coulembier.

Le papier, publié dans Wiley - Journal of Polymer Science : J. Polym. Sci., Part A: Polym. Chem. 2019, 57, 657–672

Plus d'infos...


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS