Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Stratégies vaccinales pour augmenter l’immunité du nouveau-né
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

Stratégies vaccinales pour augmenter l’immunité du nouveau-né

Arnaud Marchant, Directeur de recherches #FNRS au Laboratoire d'immunologie médicale de l'ULB - Université libre de Bruxelles est co-premier auteur d'un article publié dans la revue Science avec des chercheurs américains et australiens.

Les vaccins actuels ne ciblent pas les principaux pathogènes responsables de la plupart des infections néonatales graves. Et l'immunité protectrice qui en découle n'est que limitée dans le temps.

Les auteurs soulignent que les découvertes récentes montrent que plusieurs approches pourraient être utilisées pour augmenter l’immunité du nouveau-né et le protéger contre les maladies infectieuses sévères.

"D'autres stratégies consistent à utiliser des vaccins pour stimuler largement l'immunité néonatale de manière à diagnostiquer les agents pathogènes ou à vacciner les femmes pendant la grossesse pour induire des anticorps protecteurs qui sont transférés verticalement à la progéniture dans leur période de vulnérabilité."

Cet article fait partie d’une série publiée le 8 mai par le journal Science sur l’immunité en début de vie.

Le communiqué de presse de l'ULB : https://actus.ulb.be/fr/presse/communiques-de-presse/recherche/strategies-vaccinales-pour-augmenter-l-immunite-du-nouveau-ne

Plus d'infos...


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS