Des astronomes observent pour la première fois les signes de la naissance d’un "bébé planète" dans un jeune système solaire

Anne-Lise Maire, Chercheuse temporaire postdoctorale #FNRS et astronome à l' Université de Liège fait partie de l'équipe internationale de chercheurs qui a publié une étude dans la revue AZstronomy & Astrophysics au sujet de la naissance d'une planète.

Ils ont mis en évidence les signes révélateurs d’un système planétaire en formation. Autour d’une jeune étoile appelée AB Aurigae, située à 520 années-lumière de la Terre, se trouve un disque dense de poussière et de gaz dans lequel les scientifiques ont repéré une structure en spirale proéminente avec une "torsion" qui marque le site où une planète pourrait se former.

L'article scientifique publié dans Astronomy & Astrophysics : https://www.aanda.org/articles/aa/abs/2020/05/aa38008-20/aa38008-20.html