Votre navigateur ne supporte pas le javascript La marchandisation suspendue
DONS | |

L'actualité chercheurs

La marchandisation suspendue

S'appuyant sur une riche description empirique des processus de marchandisation du soja en Argentine, l'article de Pierre Delvenne, Chercheur qualifié #FNRS à l' Université de Liège, place au centre de l'analyse un dispositif technologique négligé : les "silobolsas", qui permettent aux agriculteurs de conserver leur récolte dans des sacs en plastique aux propriétés spécifiques. Le stockage du soja dans des "silobolsas" offre la possibilité de préserver (de manière précaire) sa valeur ou de retarder les échanges commerciaux en attendant de meilleures conditions.

L'analyse de la politique des silobolsas montre l'importance cruciale que peuvent revêtir des objets aussi banals que des sacs en plastiques, à la fois pour le commerce global des grains ou pour la stabilité économique et politique d'un Etat comme l'Argentine.

Les résultats mettent en évidence les mutations les plus récentes du capitalisme contemporain qui tend a reconfigurer toujours davantage de marchandises en actifs ou en biens capitalisés.

Plus d'infos...