Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - "Il faut respecter le temps nécessaire à la rigueur de la science"
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

"Il faut respecter le temps nécessaire à la rigueur de la science"

Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, était présente sur les ondes de La Première - RTBF ce matin pour rappeler et expliquer la réalité, l’importance et les enjeux des publications scientifiques.

Les chercheurs à l'origine d'une publication sur les effets de l'hydroxychloroquine (parue récemment dans le journal scientifique The Lancet) se rétractent : les données sur lesquelles se base l'étude seraient frauduleuses. Que s'est-il passé ?
"Cet article n'a pas respecté les critères de qualité habituels. Ils ont voulu aller trop vite et by-passer des étapes importantes de la validation scientifique", commente Véronique Halloin.

"Pour aboutir à cette validation, il faut qu'il y ait validation de la méthodologie, des résultats, de l'analyse. Il y a eu un by-pass du peer-revewing - de la relecture par des pairs - des conditions dans lesquelles l'étude a été menée. Il n'y a pas eu de transparence sur les données scientifiques."

Plus d'infos sur Auvio... [à partir de 02:48:15]

 


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS