Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Sur la trace des papyrus égyptiens de Turin
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

Sur la trace des papyrus égyptiens de Turin

Stéphane Polis est Chercheur qualifié FNRS à l'Université de Liège et Promoteur d'un Projet de recherche FNRS international : "Crossing Boundaries: Understanding Complex Scribal Practices in Ancient Egypt ".

Cette vidéo est la première d'une série de trois consacrée au travail collectif réalisé dans le cadre de ce PDR durant le confinement.

Le projet "Crossing Boundaries" étudie le matériel écrit produit par la communauté égyptienne antique de Deir el-Medina, très alphabétisée et composée des ouvriers qui ont construit les tombes royales de la Vallée des Rois pendant la période du Nouvel Empire (vers 1350-1000 avant JC) ainsi que de leurs familles.

C'est une catégorie particulière de documents de Deir el-Medina qui est étudiée : les papyri dits "hétérogènes". Ils comprennent des récits, des poèmes, des lettres et des hymnes et ont été écrits assez souvent sur une longue période de temps.

Plus d'infos sur le projet : web.philo.ulg.ac.be/x-bound/


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS