Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Aller chercher l'énergie de toute l'Europe dans les vents puissants du Groenland
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

Aller chercher l'énergie de toute l'Europe dans les vents puissants du Groenland

Katabata : c'est le nom du projet mené par l'ULiège pour comparer les puissants vents présents au sud du Groenland avec les modèles préalablement développés par Xavier Fettweis, Chercheur qualifié #FNRS et climatologue à l'Université de Liège.

Ce lundi, une expédition prendra la mer à bord du petit voilier "North About" au départ de Saint-Malo en direction du Groenland. L'objectif de cette mission ? Déterminer s'il est possible de créer, au Groenland, un immense parc éolien capable de remplacer les réacteurs nucléaires de toute l'Europe et accélérer la transition écologique. Le projet représente la première pierre à l'édifice du "global grid", soit un réseau électrique mondial.

"Le territoire, et plus particulièrement le sud, est le théâtre de vents 'catabatiques' – d'où le nom du projet – qui, en s'additionnant aux vents dominants (synoptiques), soufflent en moyenne à 60 km/h avec des rafales atteignant les 180 km/h. Les vents 'catabatiques' sont typiques des régions polaires. Ils résultent de la formation d'air froid, et donc plus dense, au sommet de la calotte glaciaire. Cet air plus lourd s'écoule ensuite le long de la calotte dans un processus quasi permanent", explique Xavier Fettweis.

Le projet est porté par Xavier Fettweis et Damien Ernst, professeur, et Michael Fonder, chercheur, de l'ULiège. C'est ce dernier qui ira sur place pour installer les stations.

Plus d'infos sur L'Echo.be...


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS