Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - PUBLICATION SCIENTIFIQUE | Les armes de défense des nouveaux-nés et nourrissons
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

PUBLICATION SCIENTIFIQUE | Les armes de défense des nouveaux-nés et nourrissons

David Vermijlen, promoteur d'un Crédit de recherches FNRS et Maria Papadopoulou, Collaboratrice scientifique FNRS, tous deux chercheurs à l'ULB - Université libre de Bruxelles, ont co-édité une étude avec des chercheurs de l'Université de Cape Town sur les armes dont bénéficient les bébés pour se défendre contre les infections. Plus vulnérables que les adultes, ils bénéficient néanmoins d'une première ligne de défense juste après la naissance, ont découvert les chercheurs. Suite au contact avec des bactéries qui s’installent dans et sur les corps des nouveaux-nés, juste après la naissance, des cellules dérivées du fœtus prolifèrent et se différencient en cellules effectrices cytotoxiques puissantes. Ainsi, elles fournissent aux nouveau-nés une première ligne de cellules T effectrices antimicrobiennes afin de lutter contre les infections en début de vie.

Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles recherches notamment sur le rôle des cellules T Vγ9Vδ2 contre les infections dans les premiers stades de la vie (comme la toxoplasmose congénitale ou la malaria lors de la grossesse) et chez les enfants prématurés.

Enfin, cette étude pourrait avoir des retombées au niveau vaccinal. Le rôle des cellules T Vγ9Vδ2 pourrait ainsi être pris en compte lors du développement de vaccins pour les nouveau-nés et nourrissons.

Plus d'infos...


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS