Votre navigateur ne supporte pas le javascript PUBLICATION SCIENTIFIQUE | Les mécanismes d'expansion de la peau lors d'un étirement mécanique dévoilés
DONS | |

L'actualité chercheurs

PUBLICATION SCIENTIFIQUE | Les mécanismes d'expansion de la peau lors d'un étirement mécanique dévoilés

Des chercheurs de l’ULB - Université libre de Bruxelles identifient pour la première fois la manière dont l’étirement active les cellules souches de la peau pour induire l’expansion tissulaire.

Emmenés par Cédric Blanpain, investigateur Welbio/FNRS, et en collaboration avec Benjamin D. Simons (Université de Cambridge) ont démontré que l’étirement provoquait une expansion de la peau en suscitant l’auto-renouvellement des cellules souches de la peau. Ils ont aussi mis au jour des voies de signalisation responsables de l’activation des cellules souches et du renouvellement provoquées par l’étirement.

« Ces nouvelles découvertes dévoilent non seulement la manière dont la peau réagit aux perturbations mécaniques à travers l’activation de populations de cellules souches spécifiques, mais mettent aussi en lumière les acteurs moléculaires responsables de la mécanotransduction dans un contexte clinique pertinent. Nous espérons que la compréhension de ces nouveaux mécanismes sera exploitée dans le futur afin de stimuler l’expansion tissulaire et la cicatrisation », explique Cédric Blanpain, dernier auteur de l’article.

Plus d'infos sur nature.com...