Votre navigateur ne supporte pas le javascript PUBLICATION SCIENTIFIQUE | Étain : une pollution dangereuse pour la faune marine du Brésil ?
DONS | |

L'actualité chercheurs

PUBLICATION SCIENTIFIQUE | Étain : une pollution dangereuse pour la faune marine du Brésil ?

Une équipe de chercheurs brésiliens et belges - parmi lesquels Krishna Das, Maître de recherches FNRS et Gilles Lepoint, Chercheur qualifié FNRS, tous deux à l'Université de Liège, vient de publier un article allant dans le sens de l'hypothèse selon laquelle la pollution par l'étain des eaux de l'état de Rio de Janeiro impacte de manière importante la population de poissons et de dauphins.

Au Brésil, la législation environnementale présente des aspects contradictoires en ce qui concerne les composés organostanniques (comprenant de l'étain).

L'utilisation d'agents pour éviter l'incrustation de mollusques et de crustacés sur les surface sous-marines est interdite au Brésil ; cependant, la production et la commercialisation des organostanniques ne sont pas interdites dans le pays. En conséquence, la baie de Guanabara au Brésil est un point chaud pour la pollution par l'étain avec un grossissement trophique chez les poissons et les dauphins.

Plus d'infos...