Votre navigateur ne supporte pas le javascript PUBLICATION SCIENTIFIQUE | Les baleines à bosse, sentinelles de l'océan Austral
DONS | |

L'actualité chercheurs

PUBLICATION SCIENTIFIQUE | Les baleines à bosse, sentinelles de l'océan Austral

Une équipe internationale de chercheurs, parmi lesquels Marianna Pinzone, Boursière FRIA-FNRS et Krishna Das, Maître de recherches FNRS à l'Université de Liège, a étudié la concentration d'organiques polluants persistants (POP) transportés par des baleines à bosse.
Les baleines à bosse Megaptera novaeangliae qui se reproduisent au large du Mozambique et de l'Équateur se nourrissent bien plus loin, près de l'Antarctique. Elles transportent ainsi, d'un endroit à un autre, des informations sur les polluants organiques persistants (POP) qu'elles accumulent via leur alimentation. Ce comportement fait donc d'elles des sentinelles pour l'étude des POP de l'océan austral.
L'étude a permis de démontrer que les baleines en liberté sur lesquelles ont été effectuées des biopsies de lard et de peau ont des concentrations de POP parmi les plus faibles du monde mesurées pour les baleines à bosse. Les niches isotopiques des baleines du Mozambique et de l'Équateur ne se chevauchent pas, ce qui indique par ailleurs que les deux populations se nourrissent dans des zones différentes de l'océan Austral.
L'étude, publiée dans Environmental Pollution : https://www.sciencedirect.com/.../pii/S0269749120362631...