PUBLICATION SCIENTIFIQUE | L'impact des émissions globales d'acide nitreux sur la composition de l'atmosphère

Une équipe internationale de chercheurs a publié une étude suggérant que les émissions d'acides nitreux et les niveaux d'oxydants régionaux sont augmentés par les feux de forêt.
Lieven Clarisse, Chercheur qualifié FNRS au Service Spectroscopy, Quantum Chemistry and Atmospheric Remote Sensing (SQUARES) de l'ULB - Université libre de Bruxelles est l'un des auteurs de l'étude.
"Nous estimons que les émissions HONO (acide nitreux) sont responsables de deux tiers de la production de radicaux hydroxyles dans les panaches de feux de forêt frais dans le monde et qu'elles agissent pour accélérer la chimie des panaches oxydants et la production d'ozone. Nos résultats suggèrent que les émissions pyrogènes HONO ont un impact substantiel sur la composition de l'atmosphère, ce qui augmente les niveaux d'ozone régionaux jusqu'à 7 ppbv", annonce la publication.

Plus d'infos sur nature.com...