PUBLICATION SCIENTIFIQUE | Plongée au cœur de nos nucléoles

Une équipe de chercheurs de l'Université de Princeton et de l'ULB - Université libre de Bruxelles, dirigée par Denis Lafontaine, Directeur de recherches FNRS au RNA Molecular Biology Laboratory de l'ULB, vient de publier un article sur le nucléole "usine à ribosomes de nos cellules", comme le qualifie Denis Lafontaine.
"Nous développons la thèse selon laquelle les compartiments de la cellule (ses "tiroirs" fonctionnels, en quelque sorte) sont des liquides immiscibles. C’est un peu comme quand on mélange de l’huile et du vinaigre : on obtient des "gouttes" et ces gouttes partagent un grand nombre de propriétés physico-chimiques avec les compartiments dynamiques de nos cellules comme le nucléole", explique-t-il.
Ce concept récent est dénommé "séparation de phase".
Le nucléole est le corps nucléaire le plus important et joue un rôle biologique fondamental. Bien qu'il soit l'une des premières structures intracellulaires visualisées historiquement, les règles biophysiques régissant son assemblage et sa fonction commencent seulement à devenir claires.

Plus d'infos sur nature.com...