Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - PUBLICATION SCIENTIFIQUE | Des elfes et des farfadets sur Jupiter ?
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

PUBLICATION SCIENTIFIQUE | Des elfes et des farfadets sur Jupiter ?

Des chercheurs américains et belges, parmi lesquels Bertrand Bonfond, Chercheur qualifié FNRS au Laboratoire de Physique atmosphérique & planétaire de l'Université de Liège, ont participé à une découverte concernant des phénomènes lumineux transitoires, appelés "elfes" et "farfadets".

Rien à voir, donc, avec les figures folkloriques auxquelles on pense habituellement.

Cette étude, basée sur des données transmises par la sonde Juno de la NASA, démontre que ces épisodes lumineux transitoires se produisent dans la haute atmosphère de Jupiter.

Les elfes se présentent sous la forme de disques horizontaux en expansion, tandis que les farfadets sont formés de longs filaments, comparables à ceux d'une méduse, et s'étendent plus loin.

Sur Terre, lorsqu’ils se produisent dans la haute atmosphère, au-dessus d'orages, ces phénomènes éclairent une région du ciel de plusieurs dizaines de kilomètres de large, le temps de quelques millisecondes seulement (une fraction du temps qu'il faut pour cligner des yeux).

C’est ce phénomène, découvert depuis quelques dizaines d’années sur Terre, qui a été récemment observé sur Jupiter.

L'article scientifique, publié dans le Journal of Geophysical Research : Planets : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/.../2020JE006659

Plus d'info...


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS