Votre navigateur ne supporte pas le javascript RECHERCHE | L'UCLouvain et Eurogentec vont booster l'innovation autour des biomédicaments
DONS | |

L'actualité chercheurs

RECHERCHE | L'UCLouvain et Eurogentec vont booster l'innovation autour des biomédicaments

C'est une première en Belgique francophone : bien que de grands groupes pharmaceutiques collaborent déjà depuis longtemps avec les universités, les exemples d'une collaboration aussi poussée sont rares.

Jean-François Collet, professeur à l'UCLouvain, Promoteur d'un Projet de recherche WELBIO et lauréat d'un des Prix Quinquennaux du FNRS 2020, est un des spécialistes de la bactérie E. coli, étudiée pour ses nombreuses ressources.

« Un tiers des biomédicaments sont fabriqués dans des cellules de bactéries. La bactérie la plus employée en laboratoire est l’Escherichia coli. On la connaît bien car elle est cultivée depuis plus de 100 ans. On étudie ses gènes, ses protéines, on essaie de comprendre comment elle fonctionne (...) Non seulement Escherichia coli convient très bien à la production de biomédicaments, elle est également utilisée comme modèle pour trouver de nouveaux antibiotiques. C’est la poule aux œufs d’or, le couteau suisse de la bactérie ! »

Plus d'infos sur lavenir.net...