Votre navigateur ne supporte pas le javascript IN MEDIA | ❓🌎 Le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris, forcément une bonne nouvelle pour le climat ?
DONS | |

L'actualité chercheurs

IN MEDIA | ❓🌎 Le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris, forcément une bonne nouvelle pour le climat ?

Donald Trump s'en était retiré, Joe Biden a promis de le réintégrer.

Pour François Gemenne, Chercheur qualifié FNRS et politologue à l'Université de Liège, ce retour dans l'Accord de Paris cache des risques et n'est pas forcément synonyme d'un bon en avant en faveur du climat :

"Rappelons tout d’abord que le but principal de l’Accord de Paris est de fixer un cadre clair et durable à la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique. C’est aussi un signal clair de stabilité qui est envoyé aux marchés et aux entreprises. (...) Un retour des États-Unis, paradoxalement, pourrait aussi affaiblir l’Accord de Paris, en accréditant l’idée que la participation du deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre dépend du résultat de ses élections présidentielles. Une telle dépendance du processus de coopération internationale aux aléas de la politique américaine serait un signal désastreux envoyé aux marchés et aux entreprises."

"Ensuite, il est important de souligner que la participation à l’Accord de Paris n’est en rien nécessaire pour décarboner son économie. Aux États-Unis, de très nombreux leviers de la lutte contre le changement climatique se trouvent d’ailleurs dans les mains des maires et des gouverneurs – les villes et les États fédérés avaient d’ailleurs redoublé d’efforts pour compenser le déficit d’action climatique sous la présidence Trump. Il ne faudrait pas qu’un retour américain dans la coopération internationale soit un trompe-l’œil pour camoufler les faiblesses de l’action fédérale, ce qui risque d’être le cas si les républicains conservent la majorité au Sénat ; d’autant plus que l’Accord de Paris ne prévoit aucune obligation contraignante de réduction des émissions."

Plus d'infos sur theconversation.com...