Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Les mélanomes résistants finiront par rendre les armes
| fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité chercheurs

Les mélanomes résistants finiront par rendre les armes

Certains mélanomes malins résistent encore et toujours aux thérapies ciblées. Résistent ? Peut-être plus pour longtemps. 

 

Une équipe dirigée par Pierre Close, Chercheur qualifié FNRS au GIGA (ULiège), a mis en évidence une nouvelle opportunité thérapeutique : des médicaments de nouvelle génération pourraient enrayer la résistance acquise par les mélanomes et assurer l’efficacité des traitements existants.

Actuellement, le bénéfice clinique des thérapies ciblées est limité par l’adaptation des cellules cancéreuses et la résistance progressive des patients aux traitements. Tout l’enjeu de la recherche était donc d’identifier les mécanismes induisant cette résistance. C’est ce qu’a fait l’équipe du Pr Close. En juin dernier, elle publiait dans Nature des résultats probants : en inhibant les enzymes responsables de l’adaptation cellulaire de la tumeur, le mélanome résistant est à nouveau sensible aux thérapies ciblées. Le développement d’inhibiteurs pharmacologiques qui cibleraient spécifiquement ce mécanisme pourrait s’avérer être une option thérapeutique prometteuse pour la prise en charge des patients atteints de mélanomes malins multi-résistants, maladie dont le pronostic reste très défavorable.

« Codon-specific translation reprogramming promotes resistance to targeted therapy », Nature, n° 558, juin 018, pp. 605-609. 

  • Pierre Close, Chercheur qualifié FNRS, GIGA Institute, ULiège 
  • Francesca Rapino, Chargée de recherches FNRS, GIGA Institute, ULiège 
  • Et al.

 

 


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS