Votre navigateur ne supporte pas le javascript Une météorite martienne à l’ULB
DONS | |

L'actualité chercheurs

Une météorite martienne à l’ULB

Plus de 59.000 météorites sont répertoriées dans les collections du monde entier, mais seulement 209 d’entre elles (soit 0,35%) viennent de Mars.

 

Ces météorites contiennent des bulles de gaz qui ont la même composition que l’atmosphère martienne mesurée par les sondes américaines Viking dans les années 70. Elles sont éjectées de Mars par des impacts d’autres météorites. Si 5 chutes de météorites martiennes ont été observées, les 204 autres météorites martiennes sont des trouvailles ; elles ont été collectées dans des déserts chauds ou froids.

Lors de la campagne belgo-japonaise de collection de météorites en Antarctique en 2012-2013, financée par Belspo, une météorite martienne avait été collectée. Elle a finalement été approuvée en tant que shergottite en mars 2018 sous le nom d’Asuka12325. Il s’agit donc de la toute première météorite martienne antarctique belge !

Cette météorite est désormais en Belgique afin d’être étudiée en détail conjointement par les équipes de ULB – Vinciane Debaille, Laboratoire G-Time – et de la VUB – Steven Goderis, AMGC. Son âge sera notamment mesuré en utilisant la radioactivité naturelle des roches. Elle devrait également fournir des informations sur les premiers temps de la formation de Mars.

 Vinciane Debaille, Maître de recherches FNRS, Laboratoire G-Time, ULB