Votre navigateur ne supporte pas le javascript Ebola : évaluation des stratégies d’intervention
DONS | |

L'actualité chercheurs

Ebola : évaluation des stratégies d’intervention

La récente épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest a fait l’objet d’efforts considérables pour obtenir des données génomiques virales au fur et à mesure du développement de l’épidémie.

 

A l’aide d’approches phylodynamiques, des chercheurs belges  (KU Leuven, ULB) ont exploité ces données génétiques pour étudier l’impact que différentes stratégies d’intervention auraient eu sur l’épidémie. Leurs analyses démontrent que les événements de dispersion longue distance (entre les zones administratives > 250 km)  n’ont pas été cruciaux pour l’expansion épidémique. De plus, la prévention de la dispersion du virus dans une zone administrative donnée aurait, dans la plupart des cas, eu peu d’impact sur l’épidémie. Cependant, les zones urbaines, et en particulier celles qui englobent les capitales et leurs banlieues, se révèlent avoir été essentielles pour attirer et disséminer davantage le virus. Dans une deuxième partie de l’étude, les chercheurs montrent également que les annonces de fermeture des frontières ont été suivies d’un effet significatif mais transitoire sur la dispersion internationale du virus. Plus généralement, l’étude illustre comment des analyses phylodynamiques de génomes viraux peuvent contribuer à répondre à des questions épidémiologiques et de contrôle des épidémies.

« Phylodynamic assessment of intervention strategies for the West African Ebola virus outbreak », Nature Communications, n° 9, juin 2018.

  • Simon Dellicour, Chargé de recherches FNRS, Spatial Epidemiology Lab, ULB 
  • Et al.