Votre navigateur ne supporte pas le javascript RECHERCHE 🔎 | Archéologie : « Les manuscrits de la mer Morte n’ont pas tout révélé »
DONS | |

L'actualité chercheurs

RECHERCHE 🔎 | Archéologie : « Les manuscrits de la mer Morte n’ont pas tout révélé »

Un texte biblique nous revient du fond des âges sous forme de fragments. Il raconte une partie de la Bible, mais en grec ancien et dans une version révisée. Le spécialiste Hans Ausloos, Maître de recherches FNRS à l'UCLouvain – Université catholique de Louvain décode l’importance de cette découverte.

💬 "Il s’agit de fragments d’un manuscrit dont une partie fut trouvée dans les années 50. Il faut donc les replacer dans les découvertes de la mer Morte faites entre 1947 et 1956. Les onze grottes de Qumran constituent bien sûr le site le plus célèbre, mais on a trouvé également beaucoup d’autres manuscrits dans le désert de Judée. Comme ici à Nahal Hever, soit à quelques kilomètres au sud de Qumran, dans d’autres cavernes.

Le manuscrit auquel appartiennent ces fragments avait déjà été vendu dans les années 50 à Jérusalem par des Bédouins. Dix ans plus tard, la grotte d’où ils provenaient fut identifiée à Nahal Hever. Des premiers fragments y ont alors été mis au jour. Aujourd’hui, c’est d’autres fragments qui ont été trouvés."

Plus d'infos sur plus.lesoir.be...