Félicitations à
- Fabienne Collette, Directrice de recherches FNRS et chercheuse au GIGA CRC In Vivo Imaging, groupe Aging & Memory, pour son projet « Cognitive fatigue in Alzheimer’s disease » financé à hauteur de 250.000 euros.
- Laurent Nguyen, Maître de recherches FNRS et Directeur du GIGA-StemCells et du laboratoire de la régulation moléculaire de la neurogenèse, ainsi que Ira Espuny Camacho, Chargée de recherches FNRS au GIGA-StemCells, qui reçoivent également 250.000 euros pour leur étude « Modelling Alzheimer’s disease with 3D human multicellular brain organoids ». Le projet vise à développer un modèle innovant de « mini-cerveau » in vitro de la maladie d’Alzheimer en utilisant des cellules souches pluripotentes induites par le patient. L’objectif est de révéler les phénotypes de maladies précoces et d’établir la base d’une nouvelle méthode dans la conception d’approches thérapeutiques de la maladie d’Alzheimer.
- et Emma Delhaye, Chargée de recherches FNRS au GIGA CRC In Vivo Imaging, groupe Aging & Memory, qui reçoit 100.000 euros pour son projet visant à mieux caractériser la nature des troubles de la mémoire qui surviennent au début de la maladie d’Alzheimer, à l’aide d’outils avancés d’évaluation.