➡ François Massonnet, Chercheur qualifié FNRS au Earth and Life Institute de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain, était l'un des invités d'Arnaud Ruyssen pour ce 7e épisode de la série radiophonique de la RTBF, Démocratie en Question(s) (Saison 2). 🔥 Inondations catastrophiques en Belgique, températures proches de 50 degrés sur la côte Ouest du Canada... Le chercheur revient sur ce que ces phénomènes météorologiques nous indiquent :
🌪 "Le changement climatique va toujours jouer sur des évènements qu'on qualifie quasiment de stochastiques, c'est-à-dire un peu aléatoires, mais il va changer les probabilités que ces évènements se passent ; donc le changement climatique va venir un peu piper les dés et favoriser des évènements de précipitation intense, de vague de chaleur, en les rendant un tout petit peu plus probables. Sur le long terme, cela va causer des évènements qui vont être plus fréquents."
💦 Selon le chercheur, "on ne va pas être capable d’éviter d’y passer pour quelques dizaines d’années, au moins… Mais l’enjeu est d’arriver à éviter ça pour les générations d’après et les faire revenir dans un monde plus soutenable".
💡 Car, pour François Massonnet, on peut encore changer le cours des choses.
👥 "La démocratie, pour les années à venir, cela va peut-être être cela : des citoyens qui, en consommant, se rendent compte qu'ils sont capables de voter, qu'ils sont capables d'infléchir des des comportements ayant des conséquences climatiques et que c'est par ce mécanisme-là que va venir l'infléchissement des tendances de CO2."