Votre navigateur ne supporte pas le javascript L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique organise, les 8 et 9 novembre 2021, un colloque international intitulé « Que reste-t-il aujourd'hui de l'ironie voltairienne ? » en collaboration avec ULB - Université libre de Brux
DONS | |

L'actualité chercheurs

L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique organise, les 8 et 9 novembre 2021, un colloque international intitulé « Que reste-t-il aujourd'hui de l'ironie voltairienne ? » en collaboration avec ULB - Université libre de Brux

L'actualité nous rappelle constamment que le respect des droits de l’homme et de la vie, le droit à la parole et à la contestation, le recours à la satire et au rire comme arme contre la barbarie et les fondamentalismes sont dangereusement menacés et bafoués. Qu’en est-il donc aujourd’hui, à l’heure où le politiquement correct s’impose sous les déguisements les plus inattendus ? Le second degré, le sarcasme, la moquerie sont-ils voués à définitivement disparaître, condamnés par le respect des convenances et des sensibilités ? Que reste-t-il de l’ironie voltairienne ? Telle est la question que cette journée d’étude aimerait décliner sans tabous.

Découvrez le programme complet sur notre site web :
https://www.academieroyale.be/fr/actualites-detail/messages/colloque-international-nbspque-reste-il-aujourd-hui-ironie-voltairiennenbspnbsp-8nbspetnbsp9nbspnovembre.

Ce colloque est organisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel, du FNRS, de la Nationale Loterij / Loterie Nationale, de Wallonie-Bruxelles International, de la ULB-Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’Université libre de Bruxelles et du Centre de recherche Études philologiques, littéraires et textuelles.